Béjaïa : Les effectifs en hausse

Partager

A J-6 de la rentrée scolaire, les parents s’agitent et les élèves s’impatientent. La rentrée scolaire 2011/2012 est donc diversement appréciée par les uns et les autres.

Pour les parents, c’est une autre saignée de trop après un mois de Ramadhan et un Aïd budgétivores et, pour les élèves, une échappatoire pour fuir une ambiance familiale souvent tendue.

Les effectifs des élèves, tous cycles confondus, s’élèvent cette année à 201 199, dont 84 050 au primaire, 79 180 au moyen et 38 765 au secondaire. Ils étaient l’année dernière quelque 187 872 élèves scolarisés, dont 71 078 au primaire, 78 660 au moyen et 38 133 au secondaire.

A ceux-là s’ajoutent 11 965 bambins scolarisés dans le préscolaire et 1 230 autres suivant leur cursus dans des établissements privés. Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Béjaia a enregistré ces dernières années un bond qualitatif en termes des conditions de scolarité des élèves. Cela s’explique en partie par la réception de plusieurs établissements implantés aux quatre coins de la wilaya de Béjaia, dont cinq nouveaux primaires, trois CEM et un lycée.

Les syndicats du secteur jugent en revanche les efforts consentis par les pouvoirs publics  » insuffisants  » pour combler les déficits qu’accuse la wilaya en matière d’infrastructures. Ils en veulent pour preuve la « vétusté » de quelques établissements qui ne répondent plus aux  » exigences aussi bien sur le plan des capacités d’accueil que des commodités de travail « . Selon une source proche de la Direction de l’éducation de la wilaya de Béjaia tout est fin prêt pour garantir une rentrée scolaire 2011/2012 calme et sereine. Même la problématique récurrente de l’indisponibilité du livre scolaire ne se poserait pas cette année, assure la même source. Mais la “révolution des cartables’’ s’arrête là ! Plusieurs mouvements de contestation sont à l’ordre du jour des syndicats du secteur de l’éducation dans la wilaya de Béjaia et ailleurs. Le Conseil de wilaya du CNAPEST estime dans un récent communiqué que des « incohérences » entachent souvent l’élaboration de la carte scolaire, tout en exigeant l’élimination de toutes ces incohérences cette année.

Le CNAPEST revendique également la  » création de nouveaux postes budgétaires, la suppression du surnombre existant de classes roulantes et l’atténuation des surcharges des divisions pédagogiques « . De leur côté ont dernièrement fait savoir que leurs conditions de travail sont  » inacceptables et dégradantes « , les enseignants contractuels seraient eux aussi tentés de reprendre le chemin de la protestation dès la rentrée pour exiger leur intégration. Les adjoints d’éducation ont d’ores et déjà affiché la couleur en annonçant un imminent mouvement de protestation pour le 11 septembre.

D. S.

Partager