209 745 élèves attendus

Partager

Pas moins de 209 745 élèves sont attendus pour rejoindre les bancs de l’école dans les trois cycles pour la prochaine rentrée scolaire 2011/2012 à Tizi Ouzou.

A moins d’une semaine de la rentrée des classes, prévue pour le dimanche 11 septembre, Tizi Ouzou s’apprête à accueillir ses élèves dans la bonne ambiance qui marque chaque rentrée scolaire après les vacances d’été.

Et c’est une rentrée qu’on promet être meilleure, côté infrastructures mais aussi du point de vue des moyens matériels et humains mis en place. Cette année, ce sont quelque 209 745 élèves, répartis sur les trois paliers, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire, qui sont attendus au niveau de la wilaya.

La direction de l’éducation fait ainsi part de 91 341 élèves attendus au primaire, de 77 717 autres pour le moyen, en plus des 40 714 qui vont rejoindre le secondaire en cette nouvelle rentrée scolaire. Un nombre total en hausse, par rapport aux 89 716 élèves enregistrés au cours de l’année précédente, et un accroissement auquel il faudra faire face, notamment en ce qui concerne les infrastructures.

Ceci afin d’éviter une surcharge et un nombre important d’élèves dans une même salle de classe. Il faut dire que le secteur de l’éducation est le secteur de la wilaya qui se singularise le plus par les avancées qu’il accomplit chaque année, preuve en est les résultats de plus en plus satisfaisants des élèves des trois paliers, mais aussi, les premières places du secteur, acquises par la wilaya grâce au taux important de réussite aux examens de fin d’année. Un privilège que la direction de l’éducation se doit de maintenir pour cette année encore.

Ainsi, et pour assurer une rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles, la direction locale de l’éducation table, cette année, sur une amélioration des conditions de scolarisation des élèves des trois cycles et à travers tout le territoire de la wilaya.

Elle prévoit ainsi la mise en service d’autres infrastructures qui auront, sans doute, le loisir d’accueillir des élèves, pour la premières fois, dès la prochaine rentrée des classes.

Six nouveaux CEM seront ouverts

C’est le cas de six (6) collèges, tous bien équipés, dont l’ouverture et la mise en service est prévue pour la rentrée. Ceux-ci accueilleront les élèves des localités de Mekla, Draâ Ben Khedda, Tizi Gheniff, Ouaguenoun et Tizi-Ouzou. Ceci, alors que cinq autres CEM et trois lycées sont prévus pour être reçus très prochainement. Coté prise en charge des élèves en matière de restauration, plusieurs daïras vont se voir attribuer de nouvelles cantines scolaires.

C’est le cas notamment de Aïn El Hammam, Azazga, Beni Douala, Draâ Ben Khedda, Draâ El Mizan et Ouaguenoun. Alors que dix autres cantines, recensées à travers le territoire de la wilaya, vont être équipées et mises en service dès la prochaine rentrée scolaires, pour porter le nombre totale des cantines scolaires en service, au niveau de la wilaya, à 661.

La direction de l’éducation rassure, par ailleurs, pour ce qui est de la « transparence » dans la distribution de la prime de trois mille dinars allouée aux élèves issus de familles nécessiteuses. Ainsi, cette année, la wilaya de Tizi-Ouzou s’est vue attribuer un quota de 10 500 primes qui vont être distribuées aux bénéficiaires, dès le premier jour de la rentrée, dimanche prochain. Le budget global alloué à cette opération est de l’ordre de 315 millions de dinars.

Par ailleurs, l’enseignement de la langue Amazighe, qui accuse toujours des retards dans les différentes écoles suite au manque, enregistré chaque année, de professeurs aptes à assurer la mission d’enseignement de notre langue maternelle aux bambins, va connaître pour cette nouvelle année scolaire des mesures prises par la direction dans le but d’assurer la bonne prise de fonction de 59 nouveaux enseignants, répartis à travers les trois paliers.

Il s’agit de 14 nouveaux postes budgétaires qui ont été dégagés pour le primaire, 38 pour le moyen, alors que le palier du secondaire a bénéficié de 7 nouveaux postes de professeurs en tamazight cette année.

Ainsi, le nombre d’écoles du palier moyen à bénéficier de l’enseignement de la langue amazighe sera porté cette année, à 153, alors que les lycées seront au nombre de 58 au niveau de la wilaya.

T. Ch.

Partager