Bouira : Une rentrée sous la menace de débrayage

Partager

C’est aujourd’hui que se fera la rentrée des classes pour près de 158.661 élèves des trois cycles primaire, moyen et secondaire dans la wilaya de Bouira. Pour les services de l’Education de la wilaya, tous les moyens humains et matériels ont été mis en place pour assurer une excellente rentrée scolaire 2011/2012.

Des places pédagogiques, dont la D.E annonce la création d’un nombre important avec notamment l’ouverture pour cette année, de 14 nouveaux établissements scolaires, 110 salles de cours et 33 cantines scolaires, aux moyens humains (corps enseignants et pédagogiques), en passant par l’outil pédagogique qui est le livre dont on assure le renforcement du centre régional du livre scolaire par un quota de 1.086.465 livres, tout semble indiqué une rentrée tranquille dans la wilaya. Cela dit, sur le terrain, le vent de la protesta dans le secteur à Bouira n’a pas tardé à souffler, et menace sérieusement de ‘’capoter’’ une rentrée que les responsables espéraient se passer sans encombres et dans de bonnes conditions. En effet, pas loin que la semaine dernière, et durant trois jours, ce sont les enseignants reçus au concours d’intégration de l’Education nationale qui sont sortis dans la rue pour réclamer leur intégration dans leurs postes, inaugurant par cette action le bal des protestations. Ces enseignants, en nombre de 165, ont observé des sit-in devant la direction de l’éducation, et du siège de la wilaya, durant les journées de lundi et mardi dernier, avant de fermer carrément le boulevard Zighout Youcef, menant au siège de la wilaya le lendemain. Cependant, les efforts déployés par ces enseignants protestataires trois jours durant n’ont pas payés, et ce, en raison de l’absence d’un interlocuteur au niveau de la wilaya pour engager des pourparlers à même de désamorcer la crise. Une crise qui couve toujours. En plus de cette grogne des enseignants, le spectre de la grève pèse sur cette rentrée 2011/2012. En effet, les syndicats Cnapest et Snte ainsi que le corps des intendants menacent de débrayer aujourd’hui, jour de la rentrée scolaire.

Dans un communiqué rendu public en fin de semaine, le conseil de wilaya du Cnapest a appelé le corps enseignant de la wilaya à protester dimanche matin à 10h, en tenant par la même occasion un sit-in devant la direction de l’Education. Pour justifier son action, le conseil de wilaya du syndicat Cnapest, réuni le 7 septembre dernier, invoque une série d’arguments. Il est entre autres cité : « le désengagement du D.E des PV du 11/11/2010 et du 16/05/2010 portant sur ‘’le paiement des arriérés des enseignants’’, ou encore ‘’ l’encadrement administratif et pédagogique des établissements scolaires’’ ». Autres griefs retenus par ce syndicat contre la D.E, « la non régularisation du cas des enseignants issus des écoles supérieures, les lauréats des concours et les intégrés », ainsi que « la non poursuite de l’assainissement des rangs de la direction de l’Education et la poursuite de personnes impliquées dans les scandales ». Toujours dans le même communiqué le bureau de wilaya de Cnapest appelle le directeur de l’Education à solutionner les problèmes persistants pour éviter plus de pourrissement. Ceci n’est qu’un avant- goût de ce qui attend le nouveau directeur de l’Education installé officiellement jeudi dernier, le jour de la rentrée. Une rentrée qui s’annonce d’ores et déjà houleuse.

D. M.

Partager