Une rentrée des classes sous tension

Partager

« Cette rentrée scolaire s’inscrit dans la poursuite du processus de parachèvement de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif, et se caractérise par des actions d’adaptation du système et des améliorations destinées à relever la qualité de l’enseignement et de rendement du système éducatif », lit-on dans le communiqué du ministère de l’Education nationale.

En effet, la nouveauté pour cette année scolaire 2011-2012, consiste en l’allègement du volume horaire et l’alignement du rythme scolaire sur les capacités des élèves pour améliorer leur rendement, notamment ceux qui sont en difficulté et accroître la part des enseignements pratiques et de l’éducation physique. Avec la nouvelle répartition des horaires, la journée sera ainsi aménagée (de 8h à 11h et de 13h à 14h30), pour se consacrer à partir de 14h30 à des activités récréatives, culturelles ou sportives, et ce, en application de la circulaire ministérielle 567.

La réduction du volume horaire dans les établissements scolaires, dans une première étape pour le cycle primaire, sera de trois heures pour les premières, deuxième et troisième années et de 45mn pour les quatrième et cinquième années. Le volume horaire, faut-il le rappeler, oscille entre 21 et 24 heures par semaine en application de la politique de réformes, alors qu’il était de 30 heures.

Pour répondre au flux enregistré cette année, le secteur de l’Education nationale a programmé la réception de 311 établissements scolaires à l’échelle nationale, soit 186 écoles primaires, 76 CEM et 49 lycées. Sur un autre volet, et concernant le nombre de manuels scolaires, l’office national des publications scolaires (ONPS) a produit 60 millions d’exemplaires, pour assurer une couverture totale des besoins, et dont la distribution aux structures éducatives a été parachevée en juin dernier.

L.O.Challal

Partager