El-Kettar veut revivre !

Partager

Les citoyens originaires du village El-Kettar, situé sur les hauteurs de la commune de Kadiria (au Nord-ouest de Bouira), attendent toujours l’intervention des pouvoirs publics. Les villageois attendent de voir l’inscription de projets de développement au bénéfice de leur commune, afin qu’ils puissent enfin regagner leurs domiciles et leurs terrains, qu’ils ont dû abandonner durant les années 1990, en raison de la dégradation du climat sécuritaire.

Ainsi, les citoyens de ce village abandonné depuis 1994 ont affirmé qu’ils sont prêts à rejoindre leur terre natale et reprendre leurs activités agricoles. S’étant regroupés dans le cadre d’une association, ils effectuent de temps à autre des petites opérations de volontariat pour le nettoyage de leur village ou la reconstruction ce certains édifices détruits par les hordes terroristes, dont la mosquée, sans oublier la fontaine du village.

Pour eux, il suffit aussi de réhabiliter la route qui relie ce douar au chef-lieu communal sur près de 4 km et raccorder les foyers au réseau électrique pour que les familles regagnent immédiatement leurs domiciles. De menues opérations qui peuvent être prises en charge dans le cadre du budget communal, ont-il fait savoir : «La route qui relie notre village au chef-lieu de la commune existe, mais elle s’est dégradée car elle restée sans entretien pendant de longues années.

C’est pareil pour le courant électrique, lequel nécessite juste le placement de nouveaux câbles électriques. Ces deux premières opérations pourront nous encourager à réintégrer nos foyers et reprendre nos activités.» Et de continuer : «Pour sa part, l’association du village peut procéder à l’aménagement des sentiers et la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable.» En attendant que les autorités locales leur tendent une oreille attentive, ces citoyens ont décidé de poursuivre leurs opérations de volontariat hebdomadaire.

Oussama Khitouche

Partager