En attendant la régularisation du terrain

Partager

La Zone d’activité commerciale (ZAC) projetée par la commune de Bouhamza sur la berge droite d’oued Soummam dans la localité de Tasfert est dans l’attente de la distraction de l’assiette foncière pour se concrétiser. «La poche foncière convoitée relève du domaine public hydraulique. Nous avons entrepris les démarches pour obtenir sa distraction et son versement dans le portefeuille de la municipalité pour pouvoir concrétiser notre projet», a déclaré un membre de l’exécutif communal. «Notre vision, à travers la création de cette zone d’activités, est de générer des recettes fiscales pour aller vers l’autonomie financière, laquelle garantira la prise en charge de nos projets de développement», a-t-il fait savoir.

Le responsable de la collectivité a également dit avoir la certitude que les différentes instances de l’État vont accompagner l’APC dans sa démarche, en lui simplifiant la procédure d’accès au foncier industriel. «Les pouvoirs publics ont réaffirmé à maintes reprises que pour parer à la crise, il faut promouvoir l’investissement. Nous pensons que c’est l’unique issue pour relever le défi du développement», a indiqué le responsable de l’APC.

Depuis sa création, rappelle-t-on, la commune de Bouhamza s’enlise dans l’ornière du sous-développement. Elle s’est toujours contentée de consommer les maigres budgets que lui verse régulièrement l’État à travers des plans de développement sans lendemains. Même le versement des salaires de ses employés est tributaire de la subvention d’équilibre, consentie chaque année pour boucler l’exercice budgétaire. La morosité économique qui étreint la région a ainsi condamné la masse juvénile, au désœuvrement et au chômage. La plupart ont toutefois vite succombé aux sirènes de l’exode, en quête d’un meilleur destin, a-t-on fait remarquer.

N. M.

Partager