Le village Taguemount Azouz, dans la commune d’Aït Mahmoud, a célébré, avant-hier, la Journée internationale de l’arbre sous le slogan «Un enfant, une école, un arbre, un double cadeau pour la nature et l’enfant».
Cette journée initiée par l’association APE des randonneurs Tharwa n’Djerdjer dudit village, a été dédiée au regretté Rachid Alliche, l’un des pionniers de la littérature amazighe. Un programme riche a été concocté pour la circonstance. Il a été entamé dès les premières heures de la matinée, avec la participation des élèves de l’école primaire du village où le lieu de rencontre est fixé, afin de lancer les préparations.
Dans un premier temps, les organisateurs de l’événement ont offert des tee-shirts portant la photo de Rachid Alliche et le logo de l’organe organisateur. La première destination était la tombe du défunt où une gerbe de fleurs a été déposée, suivie d’une minute de silence à sa mémoire, et cela en présence des autorités locales. Le programme s’est poursuivi malgré le mauvais temps, en route vers le barrage Taksebt où le rendez-vous a été donné au niveau de la digue.
C’est dans une ambiance bon enfant que les élèves ont participé à l’opération de plantation d’arbres tout au long de l’itinéraire choisi. En début d’après-midi, les élèves ont eu droit à une visite guidée au niveau de la digue. Une visite qui leur a permis de découvrir des endroits sublimes et de prendre des photos-souvenirs. «Il n’y a pas mieux pour démarrer les vacances scolaires du printemps…
Je suis vraiment heureuse d’être ici. Je remercie beaucoup l’association Tharwa n’Djerdjer pour cette initiative qui restera gravée dans ma mémoire», s’exprime une jeune fille très émue surtout que c’est la première fois qu’elle participe à une activité pareille, visant la sensibilisation du grand public sur l’importance de l’arbre, des forêts et des maquis dans l’atténuation des effets du changement climatique et le rôle avéré qu’ils jouent sur les plans environnemental, social et économique. Pour le reste du programme, une pièce théâtrale animée par la troupe du village était également au menu.
Lyes Mechouek

