Site icon La Dépêche de Kabylie

Enfin un enseignant de Tamazight affecté !

Finalement le manque d’enseignant de Tamazight ne se limite pas à l’école primaire Aït Adella dans la commune d’Illilten, daïra d’Iferhounen. Le même problème est signalé dans une autre école primaire relevant de la daïra de Larbaâ Nath Irathen. Le responsable de cette négligence serait encore l’inspecteur administratif qui coiffe les deux daïras d’Iferhounene et de Larbaâ Nath Irathen. «Ce n’est qu’après l’ébruitement de l’affaire par la presse signalant l’absence d’un enseignant de Tamazight à Iferhounène que le dit inspecteur administratif a affecté en complément d’horaire une enseignante à l’école primaire El Hammam, la semaine dernière», révèle une enseignante de Tamazight à Larbaâ Nath Irathen.

Une autre enseignante dira : «Nous ne comprenons pas les agissements de cet inspecteur administratif qui ne cesse de se distinguer par son parti pris contre tamazight. Sinon comment se fait-il qu’il n’ait réagi que suite à la parution d’un article de presse.» Et d’enchaîner : «Pourtant, bien avant la nouvelle année scolaire, cet inspecteur savait pertinemment qu’il y aurait une classe de 4e AP à El Hammam. Il savait aussi qu’il faudrait un enseignant de Tamazight pour faire les 3 heures de tamazight par semaine. Non, lui, il a préféré laisser les enfants sans enseignant de Tamazight durant deux longs mois». En sus de tout cela, notre source nous apprendra que la directrice de l’école primaire El Hammam ainsi que les parents d’élèves ont, à maintes reprises, signalé l’absence de cette discipline dans cette école depuis le début de l’année.

L’inspection administrative leur aurait promis l’affectation d’un enseignant «pour bientôt», un bientôt qui aura duré deux mois. Un directeur d’école primaire exerçant à Larbaâ Nath Irathen, qui a requis l’anonymat, nous confiera : «Il serait temps que les services de la direction de l’Education diligente une commission d’enquête dans notre daïra pour s’enquérir des anomalies qui ternissent le secteur de l’éducation dans la région de Abane Ramdane. Les enfants vont-ils rattraper ces deux mois de retard ? À signaler aussi qu’une autre école primaire à Draa El Mizan est demeurée sans enseignant de tamazight durant près de deux mois et ce n’est que ces derniers jours que ce poste a été pourvu. Et l’on parle encore de généralisation de tamazight…

M. A. B.

Quitter la version mobile