Dans le souci de réduire le rationnement drastique de distribution de l’AEP du chef-lieu de commune, l’APC d’Ahnif a lancé une opération de réalisation d’une seconde conduite de transport à partir du réservoir de Vou l’Hafer d’une capacité de 500 m3 sur une distance de 1000 mètres.
Le projet étant mené à terme durant le weekend dernier et les essais effectués samedi par l’entreprise de réalisation, en présence de l’exécutif communal et les services techniques, ont été concluants. C’est ce que nous confiera le maire d’Ahnif, M. Mecheddou Mohamed, rencontré sur les lieux. Ce nouveau débit permettra à pas moins de 500 habitations d’avoir de l’eau dans leurs robinets à raison d’un minimum de 06h sur 24h. Ce qui mettra, selon l’édile communal, définitivement fin au rationnement drastique de l’AEP durant la saison estivale au niveau du chef-lieu de commune qui est le centre urbain le plus peuplé de cette municipalité.
Rappelons qu’en plus de quelques captages de sources qui alimentent plusieurs village de Tamelaht, la commune d’Ahnif a été raccordée depuis ces deux dernières années au réseau du barrage Tilesdit de Bechloul au même titre que la commune voisine Ath Mansour, celle de Chorfa et une bonne partie de la commune-mère M’chedallah. Notons enfin que sans les multiples avaries sur les réseaux dues au bâclage des travaux de réalisation, le manque d’entretien sur ces réseaux et enfin la mauvaise distribution, avec les débits que reçoivent les six communes de la daïra de M’Chedallah tant du barrage qu’à partir de nombreux forages de la plaine d’Oughazi et Chorfa et enfin des captages de sources de haute montagne, cette circonscription ne devrait pas connaître en toute logique de pénuries d’eau.
Hélas, les citoyens continuent à avoir soif dans la plus riche région en ressources hydriques au niveau de la wilaya de Bouira. La raison suivante de ces pénuries aiguës est le fait que le précieux liquide est géré par différents organismes, les APC, les services de l’hydraulique et l’Algérienne des eaux qui se rejettent mutuellement la responsabilité à chaque mouvement de protestation des citoyens.
Oulaid Soualah

