Etudiants et citoyens bravent le froid

Partager

Des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj accompagnés des citoyens ont battu le pavé pour le 39e mardi de protestation. Ils ont réitéré leur rejet de la présidentielle, tout en exigeant la libération des détenus d’opinion. En outre, les marcheurs ont fustigé les candidats menant campagne pour l’élection présidentielle programmée pour le 12 décembre prochain.

«Azul fellawen Tubiret, ulac l’vot» a été repris en chœur dès l’entame de la marche, avant de poursuivre «Anelhou, anelhou alama ighli u dhabu», «Ulac l’vot Ulac», «Echaâb yourid istiqlal», «Bensalah, Bedoui dégagez !», «FLN, RND dégagez !», «Pouvoir Assassin !» Pour ce qui est de la revendication ayant trait à la libération des détenus d’opinion, ils ont scandé à l’unisson : «Libérez les otages, libérez ezawali !», tout en brandissant les posters des jeunes Massinissa Aissous, Karim Boutata, Samira Messouci, Abdelouahab Fersaoui mais aussi de Lakhdar Bouregaâ. «Chiatine dégagez !», «Système dégage !», tels entre autres étaient les slogans scandés tout le long de leur itinéraire allant de la place publique jusqu’au siège de la wilaya.

Et au cours d’une halte improvisée devant la cour de justice de Bouira, les manifestants ont réclamé, «la libération de la justice», enchaînant : «Les magistrats à la poubelle», «Echaab yourid itnahaw gaâ», «Libérez l’Algérie !», «Oui à un État civil», «Makanch hiwar ma3 La3issaba»,… Par ailleurs, il est à signaler qu’au cours des deux derniers jours, les sièges des APC de Haizer, Taghzout et Ath Laâziz ont été murés par les citoyens qui se sont insurgés contre le fait que les listes des encadreurs de l’élection aient été imposées par l’administration sans qu’ils aient été consultés au préalable.

Hafidh B.

Partager