Etudiants et magistrats manifestent

Partager

Les étudiants de l’université Mouloud Mammeri ont encore battu le pavé, hier mardi, dans la ville de Tizi Ouzou. Il s’agit de leur 36ème marche depuis le début du «hirak» le 22 février. Les étudiants, venus des différents campus, comme Boukhalfa, Oued Aissi, Tamda… se sont regroupés d’abord devant le campus universitaire de Hasnaoua, avant d’entamer leur périple habituel qui les a conduits d’abord vers la rue Lamali Ahmed puis les boulevards Abane Ramdane et Larbi Ben-Mhidi, en scandant de nombreux slogans inhérents principalement à l’exigence d’un changement radical de système, mais aussi la libération de détenus incarcérés pour port du drapeau amazigh principalement lors des marches organisées à Alger les vendredi et mardis.

Dans une ambiance festive et dans un cadre bien organisé et surtout pacifique, les étudiantes et les étudiants de l’université Mouloud Mammeri ont traversé le centre-ville de Tizi Ouzou en marquant plusieurs haltes. Les étudiants ont revendiqué une période de transition avant la tenue de l’élection présidentielle, le départ de tous les symboles de l’ancien système, la libération des porteurs de drapeaux amazighs, du moudjahid Lakhdar Bouregâa et de Karim Tabbou, président du parti non-agréé, l’Union Démocratique et Social (UDS). Les étudiants ont également réitéré leur attachement à leur identité amazighe, mettant en avant de nombreux slogans, tels : «Anwa wigi d imazighen», «Mazal-agh d imazighen» ou encore «Assa azekka, tamazight tella tella»…

Les étudiants ont terminé leur marche au niveau de la sortie-ouest de la ville de Tizi Ouzou près du carrefour Matoub Lounès. Par ailleurs, les magistrats de la wilaya en étaient hier à leur troisième journée de grève. Ils ont également observé un rassemblement devant la Cour de Tizi Ouzou.

A Mohellebi.

Partager