Accueil Évènement 1 milliard de DA pour réhabiliter la conduite d’Oued Aguerioune

ADE - Opération de protection et de rénovation des équipements

1 milliard de DA pour réhabiliter la conduite d’Oued Aguerioune

93

Lors d’une séance de travail présidée par le wali Ahmed Maâbed, le directeur général de l’Algérienne des eaux, M. Amirouche Smaïl en visite hier dans la wilaya de Béjaïa a annoncé qu’une «opération portant rénovation et protection de la conduite DN 700 sur 22 km située sur l’Oued Agrioune, alimentant une partie de la ville de Béjaïa en eau potable, est inscrite». Lors de son intervention devant le wali, le vice-président de l’APW et des cadres de la wilaya, le premier responsable de l’ADE a précisé que «l’étude de ce projet a été finalisée et achevée et une enveloppe financière estimée à 1 milliard de DA a été dégagée hier (dimanche, ndlr) par le ministère des Ressources en eau pour financer les travaux.»

Dans l’attente du lancement des travaux, le même responsable a assuré qu’ «un dispositif d’urgence va être installé incessamment (…) pour intervenir en cas de besoin.» Lors de cette rencontre, tous les intervenants ont mis l’accent sur les insuffisances enregistrées au niveau de la wilaya de Béjaïa en matière d’alimentation en eau potable. Des insuffisances, a-t-on rassuré, qui seront prises en charges par le ministère de tutelle dans un futur proche.

Projet d’une station de dessalement à Toudja

Évoquant le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Béjaïa, le DG de l’ADE a révélé que «les travaux vont être lancés incessamment.» «Le marché est programmé pour son examen en commission intersectorielle le lundi prochain», a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Prévue au départ pour 50 000 m3/j, la capacité de la station passera à 200 000 m3/j. Elle sera implantée sur le littoral de la commune de Toudja, à Tighremt, sur un terrain relevant du domaine forestier. «Ce projet est de nature à soulager et à sécuriser en approvisionnement en eau potable surtout les villageois de Toudja, Adekar, Taourirth Ighil, Tifra et les communes de la bande maritime, comme Saket, Béni Ksila et Boulimat. Le réseau d’AEP de la ville de Béjaïa sera également renforcé en le raccordant à cette station», a-t-on fait savoir.

F. A. B.