Accueil Évènement Le débrayage massivement suivi

Au premier jour de la grève des travailleurs communaux : Le débrayage massivement suivi

2077
- PUBLICITÉ -

Les travailleurs communaux ont entamé hier, leur premier jour de grève pour réclamer la promulgation de leur statut particulier et leur régime indemnitaire. Ce mouvement de protestation auquel a appelé le conseil national des secteurs des communes (CNSC) a enregistré un taux de participation de 80 %, à l’échelle nationale.

- PUBLICITÉ -

Dans certaines wilayas du pays, ce taux de suivi a atteint les 100%, comme c’est le cas des wilayas de Béjaia, Boumerdes, et Tizi-Ouzou. A en croire le président du CNSC, les travailleurs des communes ont été nombreux à répondre favorablement à l’appel de leur organisation syndicale.

Contacté hier, au téléphone, notre interlocuteur n’a pas omis d’exprimer sa satisfaction devant l’important taux de suivi enregistré dès le début de cette action de protestation qui s’étalera sur huit jours. Le président du CNSC a déploré le fait que « des pressions et des intimidations ont été enregistrées en vue de casser notre mouvement de grève ».

« Un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, a été affiché au niveau des APC, indiquant que le dossier du statut particulier et celui du régime indemnitaire sont fins prêts ; il ne manque que la signature au niveau du gouvernement », a déploré le président du CNSC. Les travailleurs communaux veulent à travers cet énième mouvement de contestation exiger l’intégration de tous les vacataires et contractuels, le respect des libertés syndicales, et le droit de grève.

Ces derniers revendiquent également l’abrogation de l’article 87 bis de la loi 90/11 qui, selon eux, empêche l’augmentation du SNMG, le maintien du régime de la retraite sans conditions d’âge et la participation de tous les syndicats à l’élaboration du nouveau code du travail. Ces protestataires se disent mobilisés jusqu’à la satisfaction totale de leur plateforme de leurs revendications. Les communaux comptent ainsi paralyser au cours de ces huit jours les activités au niveau des communes.

Il y a lieu de rappeler que le CNSC tiendra son conseil national le 25 septembre prochain à Alger, « pour réfléchir aux prochaines actions à entreprendre, en vue d’accentuer la pression sur les pouvoirs publics au cas où ces derniers ne répondraient pas favorablement à leurs doléances ».

L.O.Challal

- PUBLICITÉ -