L’école paralysée

Partager

Nonobstant les assurances du ministre de l’Education nationale relatives aux nouvelles indemnités et augmentations obtenues de la récente rencontre de la commission gouvernementale, les syndicats activant dans le secteur de l’éducation ne comptent pas renoncer à leur mouvement de sitôt.

Un bras de fer qui risque de persister en l’absence d’un terrain d’entente entre les deux parties concernées (syndicats-MEN).

On peut dire que les mesures annoncées par le ministère de tutelle, relatives aux nouvelles primes, ne semblent pas pour autant convaincre les syndicats autonomes du secteur, qui ont fait le choix d’opter pour une grève illimitée à partir d’aujourd’hui, jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.

Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), et l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef), ainsi que le conseil des lycées d’Algérie (CLA) ont décidé de maintenir leur mouvement de grève à compter d’aujourd’hui. Les deux premiers syndicats entameront une grève illimitée, alors que le CLA s’est contenté d’opter pour une grève de trois jours.

Le Cnapest quant à lui réunira son conseil national le 12 octobre prochain pour présenter les propositions de la tutelle à la base et décider à cet effet, de la suite à donner à son mouvement de protestation. Pour sa part, l’Unpef qui maintient le principe de la grève a tenu hier, son conseil national. De son côté le Snapest a convoqué son conseil national hier, pour décider le gel ou la poursuite de son action de protestation. A l’heure où nous mettons sous presse, le Snapest n’a pas encore achevé les travaux de son conseil national.

Il convient de rappeler que les mesures annoncées par la tutelle concernent les primes qui seront de 15% du salaire de base pour atteindre 40%, et qui touchera les travailleurs classés en dessous de l’échelle 12, alors que la prime de rendement des travailleurs classés à l’échelle 13 et 14 atteindra 45%.

Toutefois, un travailleur classé à l’échelle 7 bénéficiera d’une augmentation qui variera entre 3 713 DA et 6 288 DA, selon la catégorie, alors que le travailleur classé à l’échelle 11 verra son salaire augmenter de plus de 4 000 DA pour la catégorie 1 jusqu’à 9 694 DA pour la catégorie 12. Les travailleurs classés à l’échelle 13 et 14 percevront des augmentations dans leurs indemnités qui s’étaleront respectivement entre 10 937 DA et 11 756 DA.

L.O.Challal

Partager