Colère à Bouira !

Partager

Dans la matinée d’hier, plusieurs centaines de citoyens de la commune de Haizar, située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune de Bouira, ont fermé les sièges de l’APC et de la daïra, dans le but de protester contre ce qu’ils qualifient de conditions de vie misérables.

En effet, près de 400 habitants de cette municipalité ont bloqué l’accès à la daïra et la mairie de leur commune avec des blocs de pierres et autres troncs d’arbres, mais aussi, la route principale de Haizar, ce qui a eu pour effet de gêner considérablement la circulation automobile. Un contestataire notera :  » On a enclenché cette action, en guise de réponse au mutisme de nos responsables ! Ces derniers, n’ont rien fait pour notre commune, pire encore, ils ont accentué son blocage par leur inaction « , a-t-il affirmé avant de poursuivre :  » Notre P/APC, comme notre chef de daïra, se renvoient la balle et personne ne veut assumer la responsabilité du désastre que vit notre commune. Ce sont des responsables irresponsables ! « , lancera-il d’un ton virulent. Un autre protestataire, relèvera le fait que la division de l’agriculture de cette commune est à l’arrêt depuis près de six mois, selon lui, les autorités publics ont abandonné cette structure, ce qui a eu pour conséquences de mettre sur le carreau des centaines d’agriculteurs. :  » Comme chacun le sait, Haizar est une commune essentiellement agricole, de ce fait, l’Etat est supposé nous aider. Cependant, c’est tout l’inverse qui se produit…

La division de l’agriculture est quasiment sans directeur. Dernièrement, ils ( les autorités, ndlr) ont nommé soi- disant un divisionnaire, pourtant, ce dernier ne vient que très rarement inspecter les lieux, c’est une pure aberration ! », a-t-il fait remarqué. Au sujet de l’aménagement urbain et autres commodités, la population de Haizar est unanime quant à la dégradation et l’insalubrité qui règne dans leur commune :

« Regardez autour de vous ! Tout n’est que déchets et détritus en tout genre. La chaussée est dans un état pitoyable, sans parler de nos routes, qui sont pour la plupart impraticables « , attestera un manifestant, avant de

s’interroger:

“Où est le développement promis? Où sont passés les projets qui ont été programmés? l’Etat nous ment et nos élus nous manipulent ! On ne sait plus à quel saint se vouer désormais « . Sur le chapitre du chômage, un jeune manifestant soulignera le fait que les jeunes diplômés de Haizar sont tous des chômeurs chroniques, toutefois, toujours d’après les propos de ce jeune, les autorités embauchent des gens venus des autres communes. :

« Cette jeunesse est tout aussi compétente que celle qu’ils nous ramènent d’ici et là ! On exige la primauté de l’emploi aux jeunes de notre commune. Halte au mépris et la ségrégation dont ont fait l’objet « .

A signaler enfin, que ces manifestants exigent la venue du premier magistrat de la wilaya, dans le but de lui exposer les différentes carences qui touchent leur municipalité :  » Vu que le chef de daïra et le P/APC brillent par leur incompétence, on n’a d’ autre choix que d’exiger la présence du wali, lui seul, peut nous sortir de cette crise « .

Ramdane B.

Partager