“Des chirurgiens font dans le détournement de malades”

Partager

Le Directeur général du centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, le professeur Ziri, réfute toutes les accusassions portées à son encontre par le SSECHU et la SSPSSP, deux sections syndicales qui ont initié avant-hier, un sit-in pour revendiquer son départ. Dr Ziri accuse le service «Chirurgie viscérale» du CHU d’être derrière la perturbation qui secoue son établissement.

La Dépêche de Kabylie : La SSECHU et la SSPSSP vous accusent ouvertement de plusieurs maux, allant jusqu’à demander votre départ, qu’avez-vous à y dire ?

Professeur Ziri : Tout d’abord, je dois dire que ce sit-in auquel ils ont appelé est illégal. Et puis, les gens doivent savoir qu’il n’ y avait, en tout et pour tout, qu’une vingtaine de personnes qui a répondu à l’appel pour ce sit-in. Parmi ces 20 personnes, plus de 80% sont du service Chirurgie viscérale. Le professeur Belhocine, qui est le chef de ce service et qui est derrière toute cette machination, n’en est pas à sa première tentative du genre. Il a déjà appelé à un sit-in, dernièrement, mais l’appel n’a pas reçu un écho favorable. Ce bonhomme est connu ici. C’est un récidiviste. Il a été d’ailleurs, suspendu en 2000 pour détournement de malades. En 2008, il avait été averti officiellement pour activité illégale dans des cliniques privées. Durant la même année, il a pris en otage le Conseil scientifique, avant d’être destitué par ses pairs. Il revient à la charge, cette fois, après qu’on lui eut signifié la décision d’annulation de l’activité lucrative.

Vous n’avez toujours pas répondu aux accusations…

Concernant les accusations, ils disent qu’ils travaillent dans des conditions difficiles et sans moyens. C’est faux ! On a mit à leur disposition tous les moyens, humains et matériels, nécessaires. En contre partie, ce service n’assure qu’une seule intervention chirurgicale par mois et par chirurgien. C’est aberrant, les chiffres sont là. Ils sont 17 chirurgiens dans ce service doté de 3 salles opératoires équipées du meilleur matériel qui soit. En 2011, le service n’a assuré que 656 interventions. Le délai pour leur prise en charge des malades est de 2 à 4 années. Autrement dit, des malades peuvent attendre jusqu’à 4 ans avant d’être opérés. Je veux rajouter une chose…

Allez-y…

Dernièrement, on a tenu une réunion d’évaluation en présence des EPS de la wilaya, du DSP de Tizi-Ouzou et son homologue de Bouira, entre autres participants. Et il s’est avéré que les hôpitaux d’Azazga, de Draâ El Mizan, de Ain El Hammam, pour ne citer que ceux-la, font nettement mieux que le service « Chirurgie viscéral » du CHU, alors que celui-ci est mieux doté en moyens. La raison de leur mouvement se trouve ailleurs. Je les gène et c’est tout. Cela, car j’ai osé dénoncer leur manière de faire et la médiocrité du service. Les citoyens et les employés n’ont pas accès aux soins au niveau de ce service.

Vous avez parlé tout à l’heure, de détournement de malades, ce qui est une grave accusation…

Oui, le professeur Belhocine, je le répète, a été suspendu en 2000 pour détournement de malades. Ces gens poussent et orientent des malades vers des cliniques privées. Cela explique le retard pris ici pour leur prise en charge.

Mais le CHU, est aussi, et en premier lieu, sous votre responsabilité…

Effectivement, j’ai intervenu en saisissant les concernés par des écrits, mais en vain.

Les syndicats parlent également d’insécurité et de manque de moyens au niveau de la radiologie

Ce n’est là que des mensonges. Depuis que je suis ici, depuis maintenant deux ans, il n’y a pas eu de problème sur le plan sécuritaire. Pour la radiologie, le service est équipé. L’IRM, c’est grâce à l’administration qu’il a été installé. Il reste les radiologues, et je dois signaler que des radiologues ont préféré nous quitter après avoir terminé leur service civil.

Ils disent aussi que c’est vous qui avez installé votre épouse à la tête du Conseil scientifique…

C’est faux ! Elle a été élue à une majorité écrasante (Il nous montre le PV de l’élection), le 12 décembre 2011, avec 28 voix sur 39 votants.

Pour vous, donc, ce n’est là qu’une machination de la part d’un seul service, celui de la « Chirurgie viscérale » ?

Exactement ! Le seul service qui cherche la zizanie est ce service, et à sa tête le docteur Belhocine. Les différents services n’adhérent pas à ce mouvement. J’ai ici les preuves (il nous montre de différentes lettres de démarcation). Il n’y a aucun problème au CHU. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour à travers les différents services. Tous marchent comme il faut. Questionnez les malades et le personnel. Je dirais à ce professeur Belhocine, qu’il est préférable, pour lui, de s’investir dans sa mission professionnelle au lieu de chercher la petite bête.

Entretien réalisé par M.O.B

Partager