Accueil Évènement 202 signatures pour la destitution de Belkhadem

FLN : Les membres du CC se sont réunis hier : 202 signatures pour la destitution de Belkhadem

3593
- PUBLICITÉ -

Dix jours après les législatives remportées par leur parti, les contestataires du comité central du FLN sont passés, hier, à l’offensive en exigeant, encore une fois, le retrait de confiance au secrétaire général Abdelaziz Belkhadem.

- PUBLICITÉ -

Prévu initialement au siège central du parti à Hydra, les frondeurs ont du se résigner à tenir leur rassemblement à la kasma d’El Madania, suite au refus de Belkhadem de leur accorder qu’il se tienne à Hydra. Selon Boudjemaa Haichour, chef de file des contestataires au comité central du FLN, «la décision de se réunir dans cette kasma a été prise lors de la réunion des contestataires tenue vendredi soir».

C’est ainsi que pas moins de 202 contestataires ont apposé leur paraphe au bas d’un document appelant au retrait de confiance au S.G, chiffre qui dépasse largement le quota nécessaire pour exiger la destitution de leur S.G. «Nous avons opté pour la kasma d’El Madania. 202 membres contestataires du Comité central ont signé des formulaires de retrait de confiance à Belkhadem», a encore précisé le chef de file des contestataires au Comité central du FLN. Les redresseurs du FLN qui ne désespéraient pas de la destitution de Belkhadem, se sont remis à l’exiger en dépit de l’écrasante victoire aux dernières législatives. D’ailleurs, à ce sujet, personne parmi les contestataires n’a attribué cette victoire à Belkhdaem, « c’est le FLN qui a gagné », n’ont-ils cessé de clamer.

Maintenant que les législatives ont eu lieu, et loin d’être étouffés par l’écrasante victoire du parti, ils se sont engagés, hier à la Kasma d’El Madania, à empêcher Abdelaziz Belkhadem de se présenter au nom du FLN à la prochaine présidentielle de 2014, convaincus que le véritable instigateur de cette victoire est le chef de l’Etat. «Ne croyez pas que cette victoire nous empêchera de redresser le parti. La victoire aux législatives n’a été rendue possible que grâce au chef de l’Etat qui s’est personnellement investi dans la campagne électorale. Sinon, ni Belkhadem ni ses candidats n’ont réussi à drainer du monde lors de leurs rencontres et meetings de campagne», a-t-il précisé. Pour cet ancien ministre, l’objectif du mouvement de redressement est d’empêcher M. Belkhadem d’utiliser le parti pour servir « ses propres intérêts et ses ambitions personnelles». «Nous allons œuvrer par tous les moyens pour lui barrer la route de la présidentielle», a-t-il assuré.

Dès le début de leur mouvement, les redresseurs ont accusé M. Belkhadem de vouloir détourner le FLN de sa ligne directrice pour concrétiser son «projet», lui qui n’a jamais caché son ambition présidentielle.

Par ailleurs, des observateurs avisés estiment que «le résultat enregistré par le FLN de Belkhadem devrait sceller le sort du mouvement de redressement dont les animateurs seraient appelés à rentrer dans les rangs ou quitter définitivement le parti». Et le cas de Si Affif, membre influent des redresseurs en est l’exemple parfait.

Ferhat Zafane.

- PUBLICITÉ -