Les communaux reviennent à la charge

Partager

Les travailleurs communaux reviennent à la charge en entamant une grève cyclique de trois jours à partir d’aujourd’hui, suite à l’appel lancé par la Fédération nationale du secteur des communes (FNCS) affiliée au Snapap.

En effet, dans un communiqué diffusé avant-hier, la Fédération nationale des communes (FNSC) a réitéré son appel aux travailleurs du secteur pour «rester mobilisés » pour la grève des 11, 12 et 13 juin 2012. « Notre mouvement vient pour imposer la satisfaction de notre plate-forme de revendications et, essentiellement, la révision du statut particulier et du régime indemnitaire », écrit la FNSC dans son appel d’avant-hier.

Une grève cyclique de trois jours qui en est, faut-il le rappeler, à sa troisième semaine avec, entre autres revendications, « l’ouverture de négociations sur la révision du statut particulier et du régime indemnitaire des travailleurs communaux, la révision du statut particulier des corps communs, des ouvriers professionnels, des conducteurs et des gardiens, l’intégration de tous les contractuels et vacataires en poste et le maintien du régime de retraite sans condition d’âge». Des revendications qui remontent au mois de mars 2010, date à laquelle les travailleurs communaux, toutes catégories confondues, avaient lancé un premier appel à la grève, sans pour autant voir les pouvoirs publics, à leur tête ministère de l’Intérieur, répondre à leurs doléances. Face au mutisme des autorités, la Fédération nationale du secteur des communes (FNSC), affiliée au Snapap, a tenu donc à revenir à la charge en entamant, dés aujourd’hui, une autre grève cyclique de trois jours. Dans son communiqué appelant à cette grève, la Fédération nationale du secteur des communes « dénonce le retard injustifié que mettent les pouvoirs publics pour répondre aux doléances des travailleurs des communes, à l’instar des autres secteurs qui ont arraché leurs droits grâce à leur mobilisation. Il s’agit d’une aberration qui traduit un mépris flagrant envers les travailleurs communaux », s’insurge la FNSC dans son communiqué. Il faut dire que les travailleurs communaux, qui n’ont pas bénéficié du même traitement que celui accordé par le pouvoirs publics, aux autres corps de la fonction publique, se sentent aujourd’hui lésés, eux qui demandent, avec insistance, une amélioration de leur pouvoir d’achat afin de faire face à la cherté de la vie, surtout avec la flambée des prix qui touche l’ensemble des produits de consommation. Il faut admettre aussi que ces grèves cycliques, qui touchent, depuis plus de deux années, les différents services des communes, ne sont pas faites sans engendrer des conséquences néfastes sur le quotidien des citoyens, notamment en cette période estivale. En effet, et comme simple exemple, le fait de rester trois jours durant sans que les services de la voirie n’effectuent le ramassage des ordures, en raison de cette grève cyclique, aura à coup sûr des répercussions négatives sur le cadre de vie des citoyens, surtout avec cette canicule, très propice à la prolifération des maladies.

A. C.

Partager