Accueil Évènement Pour une pédagogie des métiers de l’environnement

Publication «Dictionnaire de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement» : Pour une pédagogie des métiers de l’environnement

2076
- PUBLICITÉ -

 Par Amar Naït Messaoud

- PUBLICITÉ -

Au cours de ces dernières années, le cadre de vie, dans ses différentes facettes, a connu une descente aux enfers que presque aucune étude exhaustive n’a pu rendre dans sa totalité. Hormis les inquiétudes et les appels de détresse que les populations ou les associations formulent par des actions de rue, et à l’exception de certains articles de proximité que l’on retrouve quasi régulièrement dans la paresse écrite, le sujet, dans ses impératifs de profonde exploration, est demeuré en friche jusqu’aux dernières actions décidées par le gouvernement Sellal dès sa nomination, au début de septembre dernier. Ces actions, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, dirigé par Amara Benyounès, se sont matérialisées par des journées de nettoyage des quartiers des villes et villages ; lesquelles actions ont pu montrer les limites objectives de ce qui, si l’on s’arrête au stade des volontariats hebdomadaires, s’apparenterait à une campagne sans lendemain. Bien entendu, ce n’est nullement l’objectif recherché par le ministère en charge de ce dossier. Les dernières campagnes de nettoyage, réalisées simultanément avec la lutte contre le commerce informel, qui a perverti la notion de commerce et rendu impraticables certaines artères des villes algériennes, ont sans doute le mérité de créer le déclic de salubrité publique non seulement au sein des ménages et des habitants, mais également au niveau des structures de l’État et des institutions qui sont réglementairement chargées de ces missions. Néanmoins, pour qu’elle puisse avoir, un long souffle et bénéficier des avantages d’une politique coordonnée et harmonieuse, l’action dédiée au cadre de vie et à l’environnement devrait s’inscrire dans une démarche globale qui, en aval, inclurait tous les procédés techniques de destruction ou de recyclage des rejets domestiques et industriels. En amont, il s’agit d’organiser la collecte des ordures ménagères par le système de tri et du maillage du territoire par le réseau de poubelles fixes et ambulantes. L’un des dossiers délicats, qui attend également un traitement hardi de la part des pouvoirs publics, demeure celui des déchets hospitaliers. Certaines dérives en matière d’incinération in situ (dans les centres de santé et hôpitaux) ont même été rapportées par la presse au cours de ces dernières semaines. 

Sur le thème de l’environnement, du cadre de vie et, plus généralement, de l’aménagement du territoire, le travail de sensibilisation en direction des populations, des écoliers et même des étudiants a été le parent pauvre de la politique nationale en la matière. Même si des institutions administratives et techniques (ministères, directions de l’environnement, universités, bureaux d’études, centres de recherches), sont chargées de plusieurs missions liées au domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire, l’approche manque visiblement de pertinence et d’efficacité. Il y a que même dans les salons de livres, les ouvrages relatifs à ces domaines sont rares et mal promus. 

La télévision algérienne ne s’investit dans le documentaire écologique que pendant…les journées de deuil national, comme cela a été le cas au cours de la semaine passée. C’est pour remédier, un tant soit peu, au déficit d’ouvrages de référence en la matière que Mme Hamida Merabet a publié chez Berti-Éditions, un ouvrage sous l’intitulé « Dictionnaire de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement ». 

En 177 pages, l’auteur parcourt la lexicographie propre à ce vaste domaine, en faisant bénéficier le lecteur des termes les plus usités par l’administration, les bureaux d’études et les journalistes. C’est là un précieux condensé qui permet de voyager avec les mots de la nature, de la géographie physique, de la chimie, de l’hydraulique, de l’agronomie, de l’écologie, de la cartographie, de l’urbanisme et de bien d’autres spécialités qui ont un lien direct ou indirect avec le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire.  Ingénieur d’État en aménagement du littoral, et diplômée en études supérieures spécialisées en aménagement intégré des territoires (DESS-AIT) de l’Institut national d’agronomie (INA) de Paris, Mme Hamida Merabet écrit dans son avant-propos : « Aujourd’hui, lorsqu’on est aménageur de formation, on se doit d’être environnementaliste par excellence. Le cheval de bataille de ces ‘’confectionneurs de l’espace’’ est sans doute celui qui est lié à une conception intelligente de l’occupation de l’espace en tenant compte de la préservation de l’environnement (…) L’aménageur est aussi pluridisciplinaire touchant à la géographie, la télédétection, la géomorphologie, la géologie, l’agronomie, la biologie, et bien sûr l’écologie ». L’auteur motive la réalisation de son lexique par la richesse de la discipline d’aménagement du territoire et de l’environnement, ainsi que par « le rôle qu’elle joue dans le développement spatial sous toutes ses formes ». Ouvrage didactique consacré aux termes qui reviennent souvent dans les textes et le discours des aménagistes et des techniciens versés dans les sciences de l’environnement, il constitue un premier travail en Algérie, situé loin de la complexité d’un ouvrage encyclopédique. 

Outre les étudiants, qui suivent les spécialités de l’aménagement du territoire et de l’environnement ou des spécialités voisines (écologie, géographie, géologie, pédologie, agronomie,…), « c’est aussi un outil de travail et de référence pour les gestionnaires du territoire et de l’environnement et pour tous les curieux des sciences de la terre et de la nature », est-il écrit en quatrième de couverture de ce livre. Les termes, « acidification des sols, affectation de terrain, biodégradation, biomasse, conurbation,  économie de l’environnement, évaluation environnementale, huiles usagées, humus, pollution, ville, zone d’expansion touristique (ZET)…», font partie des 1300 termes et expressions que comprend ce dictionnaire spécialisé. Dans un contexte où les enjeux écologiques et d’aménagement du territoire imposent, quotidiennement, leur présence en Algérie, les gens de la presse sont naturellement concernés par ce travail d’inventaire lexical pour mieux cerner et présenter les sujets inhérents à ce domaine qui fait bien l’une des actualités les plus immédiates du pays. 

A. N. M.

- PUBLICITÉ -