Le chantier de la fibre optique avance bien

Partager

Le projet de réalisation de la fibre optique dans la wilaya de Tizi-Ouzou connaît une progression satisfaisante, selon le directeur des télécommunications local, M. Hemsas Ahmed.

Cette nouvelle technologie, annoncée depuis longtemps, permettra d’améliorer la qualité des services d’Algérie télécoms dans la wilaya. Une phase de modernisation qui s’imposait d’elle même pour permettre une meilleure qualité de service, soulignera le responsable. Selon lui, cette opération a été entamée de manière « timide » depuis 2011. Il ajoutera néanmoins que c’est désormais l’un des principaux projets d’Algérie Télécom. Dans un premier temps, dira M. Hemsas, il s’agit d’attaquer et de réaliser les plus grands axes. Ce qui signifie, procéder à l’installation de la fibre optique au niveau des 21 daïras et pour certaines communes qui se trouvent sur le tracé du « réseau » en question. Un travail qui est d’ailleurs bien avancé fera savoir le directeur, donnant l’exemple de quelques grands axes où les travaux connaissent une belle avancée. C’est le cas, entre autres, de l’axe menant du chef-lieu vers Bouhinoun, avec 60% de taux d’avancement. De Tala Athman vers Tikoubaïn 70%, et celui de Tikoubaïn vers la localité de Tifra à Tigzirt  avec 60%.

Des câbles endommagés lors des travaux d’aménagement routier derrière les pannes récurrentes d’internet

M. Hemsas Ahmed parlera aussi de celui entre le chef-lieu de la wilaya et la commune de Larbaâ Nath Irathen, avec plus de 90% de taux d’avancement, et du réseau entre Larbaâ Nath Irathen et Aïn El Hammam dont les travaux de réalisation ont été lancé il y a de cela 10 jours. Après les daïra, les communes seront ralliées à ce réseau principal de la même manière. Le responsable expliquera par la suite qu’après cela, le gros du travail sera terminé ce ne sera en effet, d’après lui, qu’un travail de raccordement qu’il assimile d’ailleurs pour illustration, aux branchements effectués pour le réseau d’AEP. Par ailleurs, le directeur, interpellé sur la « panne » qui s’est produite pendant presque toute la journée de dimanche et suite à laquelle toute la ville de Tizi-Ouzou s’est trouvée privée d’Internet, expliquera que cette malencontreuse interruption était due à une rupture de la fibre optique. M. Hemsas Ahmed expliquera : « ces coupures ont eu lieu à deux endroits différents, ce qui a causé cette importante panne ayant privé toute la région du téléphone fixe et d’Internet. La wilaya de Tizi-Ouzou a été isolée suite à des coupures au niveau de Béjaïa et de Boumerdès. Pendant plusieurs heures, ce fut la paralysie totale. A l’origine de cette rupture soudaine « des travaux suite auxquels le câble s’est retrouvé endommagé comme cela arrive d’ailleurs très fréquemment ».

Plus de 6 km de câble volés depuis le début de l’année

Notre interlocuteur ajoutera que les équipes des télécommunications des wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou, ainsi que celle de Béjaïa, étaient à pied d’œuvre pour remettre les liaisons. Même si le début du retour à la normale n’a été enregistré qu’en milieu d’après-midi d’hier. D’autre part, une intervention du premier responsable local des télécommunications s’imposait quant au phénomène de vol de câble que connaît Tizi-Ouzou. Dans la région, elles sont nombreuse les localités restées sans téléphone fixe et Internet suite à ces vols. Depuis le début de l’année en cours, la wilaya de Tizi-Ouzou en a connu plusieurs, même si, souligne M. Hemsas, ils ne furent pas de la même intensité que par le passé. En quatre mois, en effet, entre janvier et avril, plus de 6 kilomètres de câbles ont été subtilisés aux quatre coins de la wilaya. Le directeur parle plus précisément de 6 630 m de câble volés, d’une valeur de plus de 4 millions de centimes. Le mois de février est celui où les vols furent les plus importants, avec 3 200 m subtilisés, suivis du mois de Mars avec 2 250 m. Puis arrivent janvier et avril avec respectivement 600m et 580m.

T. Ch.

Partager