Accueil Évènement Les revendications du CNAPEST prises en charge

éducation : Le ministre chargé de la réforme du service public l’a affirmé hier : Les revendications du CNAPEST prises en charge

7699
- PUBLICITÉ -

Le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi, a affirmé hier à Aïn Defla, en marge de la visite de Sellal, dans la wilaya, qu'un accord a été passé avec le Conseil national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (CNAPEST) pour reprendre les cours suite à la satisfaction de l'ensemble des revendications relatives au statut particulier.

- PUBLICITÉ -

«Les deux parties ont longuement débattu, point par point, les revendications des syndicats pendant sept heures avant de parvenir à un accord sur la satisfaction de toutes les revendications relatives à la Fonction publique », a-t-il fait savoir. Précisant que « les questions qui ne relèvent pas des prérogatives de la Fonction publique ont été soumises aux ministères concernés ». Notons par ailleurs que la direction générale de la fonction publique poursuivra, aujourd’hui, les négociations avec le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), pour mettre fin au mouvement de grève dans le secteur de l’éducation. Ladite organisation syndicale, ainsi que le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique CNAPEST-Elargi prévoient la concertation de leur base pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation. «La décision de poursuivre ou de suspendre la grève sera tranchée par le conseil national, après évaluation du PV signé avec la direction générale de la fonction publique, à la fin des négociations », a affirmé hier, Nouar Larbi, coordinateur national du CNAPEST-Elargi. Ce dernier, a fait savoir que les pouvoirs publics se sont engagés, lors de cette rencontre, à prendre des décisions pour concrétiser les revendications des enseignants. « Les responsables  gouvernement se sont engagés à prendre en charge des doléances des syndicats du secteur de l’éducation, à ouvrir les portes du dialogue avec les syndicalistes et à réinstauré un climat de confiance entre les travailleurs et les autorités publiques », a fait savoir notre interlocuteur. Il est utile de souligner que le PV signé entre le CNAPEST-Elargi et la direction générale de la fonction publique contient 13 points. Il s’agit entre autre de « l’intégration des enseignants des différents paliers en tenant compte de leur ancienneté la prise en charge de la situation de 105 enseignants d’Alger ouest qui ont été licenciés, et l’attribution de quotas de logements pour les enseignants au niveau national ». La même organisation syndicale appelle le département de la tutelle à « assumer les engagements mentionnés dans PV d’avril et décembre 2012, et ceux du 12 et 21 octobre 2013 ».

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -