Accueil Évènement Yennayer officieusement officiel

Comme celui qui danse pour un aveugle : Yennayer officieusement officiel

2856
- PUBLICITÉ -

Des couscoussières et de la volaille ont transgressé l’interdit n Tajemayt incarnée par Sadiya n L’euro et Dezdeg Rezki. Oui, quelques associations « zwi-tt, rwi-tt » ont fêté Yennayer. Parée de sa plus belle robe kabyle importée de Doubaï, Dahbia le Chignon a mordu dans le poulet de Cacnaq jusqu’à effacer le Yves Rocher parisien débordant des contours de ses lèvres. Pendant que les uns mordent dans la cuisse et que les autres battent le pavé de At Rgad  pour officialiser le Nouvel An, Dda Miltant va à la rencontre n lewzir de la communication dépêché de la Régence d’Alger pour donner le coup d’envoi aux commémorations de la  souvenance de la débâcle de l’un des Ramses devant le Agellid Cacnaq. Fait historique qui n’a rien à voir avec tiwwura n useggas (les portes de l’année), estime à ce propos Dda Militant. Mais bon,  c’est encore une autre déclinaison de Yennayer. Arrivé sur les lieux des festivités officieusement officielles, Dda Militant y trouve Sadiya n l’Euro et Dezdeg Rezki, la Doyenne brandissait  un 21/27 où l’on pouvait lire : « Nek, d nek ( Je suis moi) ! ».  

- PUBLICITÉ -

– C’est bien d’y avoir pensé Nna Sadiya ! trouve Dda Militant

– Comment ça ?

– La pancarte… c’est pour Charlie Hebdo, non ?

– C’est pour yemma-k ! Le monde entier a soutenu Charlie Hebdo… l’Occident n’a pas besoin de nanna-k Sadiya pour défendre sa liberté !

– Nous avons eu nos lots de Charlie Hebdo… Nous étions bien seuls à enterrer nos morts et le balbutiement de notre liberté&hellip,; Je soutiens bien entendu, mais je dénonce aussi la solidarité à géométrie variable !  hurle presque le vieux Dezdeg  

– La pancarte c’est pour Lewzir n yiqannan ! C’est pour lui rappeler que Cacnaq et yennayer c’est moi  et qu’au lieu de perdre le temps et l’argent de l’Etat à me fêter dans la semi clandestinité réhabilitez Cacnaq et Yennayer, officialisez ma langue ….

Alors qu’elle vociférait sa colère, la salle se bousculait autour d’elle, laissant lewzir bien seul, ne sachant quoi faire de taghenjawt qu’il s’apprêtait à plonger dans tabaqit n seksu. Après quelques moments d’hésitation, il finit par  rejoindre le rassemblement non prévu autour de la Doyenne. On lui cède le passage et il se retrouve en face de Sadiya n L’euro et Dezdeg Rezqi : « Azul madame, azul monsieur ! Aseggas ameggaz ! ». Il n’en dira pas plus le ministre de la Communication. Sa connaissance de la langue kabyle, variante de tamazight langue nationale, s’arrête là. 

T.O.A

[email protected]

- PUBLICITÉ -