Remous au RND à Tizi-Ouzou

Partager

Des contestataires au retour de Tayeb Mokadem comme coordinateur de wilaya du RND à Tizi-Ouzou ont organisé, hier, un rassemblement devant le siège local du parti, afin de dénoncer le recours au plébiscite et réclamer un choix par les urnes.

Ils étaient des dizaines de personnes à venir se rassembler devant le bureau de wilaya du Rassemblement nationale démocratique (RND). Des maires, des élus et autres militants du parti réclamant le maintien du conseil de wilaya dont l’élection des membres a eu lieu le 3 janvier dernier.

Ces partisans, venus manifester leur colère, ont aussi affiché leur refus de toute forme de plébiscite à la tête du conseil local, prônant le recours à l’urne «suivant les lois du parti», qu’ils disent vouloir faire respecter. Et le retour de Tayeb Mokadem à son ancien poste de coordinateur de wilaya ne semble pas faire l’unanimité au sein du parti à Tizi-Ouzou. Du moins pour les contestataires venus hier afficher leur mécontentement devant le siège du parti. Ces derniers voient en effet, dans cette «réapparition» un retour «à la régie d’avant 2013».

Un remaniement synonyme d’une restructuration qui ne manquerait bien évidemment pas d’emporter certains membres sur son chemin, comme appréhendés par nombre d’entre eux. C’est dire qu’au RND de Tizi-Ouzou le fossé se creuse de plus en plus entre deux camps qui ne parviennent plus à se mettre d’accord. Celui de Larfi d’un côté et de Mokadem de l’autre. Ce dernier vient d’être «désigné» à la tête du conseil de wilaya depuis le retour d’Ahmed Ouyahia à la tête du RND. Mais le cours des choses déplait au second clan resté sur les résolutions de la dernière réunion tenue à l’hôtel Lalla Khedidja en janvier dernier.

Un regroupement suite auquel 15 membres ont été désignés pour faire partie du conseil local, nous expliquait-on hier. Le même jour, pour rappel, des membres du secrétariat national du parti, dont Mohamed Fadene, étaient venus assister à l’élection. Sauf que la situation a failli dégénérer étant donné que, d’un côte, les partisans du maintien de Mokadem et fidèles d’Ouyahia ont tenté d’empêcher la tenue de la réunion. De l’autre, le clan sous l’égide de la délégation venue spécialement d’Alger a tout fait pour élire les nouveaux membres du conseil de wilaya, quitte à expédier l’opération, comme cela fut d’ailleurs le cas ce jour-là à la surprise générale.

Hier, au niveau du bureau de wilaya du parti, l’atmosphère été tendu. Et chacun des deux clans accusait l’autre d’avoir «ignoré la base», à se demander où se situerait cette base. Ce qui est sûr, du moins pour l’élu à l’APW de Tizi-Ouzou, Sid Ali Zemerli, c’est que la désignation de Tayeb Mokadem comme coordinateur local est officielle. Il souligne même la possibilité d’aller, dans les prochains jours, vers l’élection d’un nouveau conseil de wilaya à Tizi-Ouzou. Dans ce sillage, ajoute notre interlocuteur, des réunions ont lieu ces jours-ci avec les coordinateurs de communes dans le cadre de cette restructuration. Mardi, ce sont les coordinateurs des localités limitrophes du chef-lieu qui ont pris part à la réunion. Le reste des coordinateurs était attendu pour hier et aujourd’hui.

Tassadit. Ch.

Partager