Un cas de VIH positif enregistré en 2015

Partager

Sur les 1 465 personnes dépistées pour le virus immunodéficience humaine (VIH), depuis janvier 2015 au centre de dépistage volontaire (CDV) de Lekhmis, relevant de l’EPSP de Béjaïa, un cas s’est avéré positif, a-t-on appris, hier, du Dr Adnane Fadila, médecin généraliste au niveau de cette structure de santé.

En plus du service de dépistage pour le VIH, le laboratoire d’analyses de ce centre effectue aussi le dépistage pour la syphilis, l’hépatite B et C, ainsi que le HCV. Le nombre total de personnes qui se sont faites dépistées pour ces quatre maladies, depuis le début de l’année en cours, s’élève à 1 956, selon Cheklat Khadidja, exerçant en tant que biologiste dans ce centre. Depuis son inauguration en mars 2013, le CDV de l’EPSP de Béjaïa, l’unique centre existant sur le territoire de la wilaya, a enregistré cinq cas de VIH positif, a-t-on appris de la même source. «Le nombre de personnes qui se rendent au centre pour une consultation est en progression», a indiqué cette biologiste. En 2013, l’année de l’ouverture de ce centre, 160 personnes ont effectué le dépistage, contre 859 en 2014, où trois cas de VIH positif ont été enregistrés, et 1 956 de janvier à novembre 2015, a-t-on précisé. Ces statistiques restent insignifiantes, si l’on prend compte le nombre de la population de la wilaya qui dépasse maintenant un million d’habitants. Une campagne de sensibilisation régulière sur le dépistage du sida est indispensable pour inciter les gens à se faire dépister, selon le Dr Adnane. «Pour encourager les gens à se faire dépister, il faut leur rappeler constamment la notion de séropositivité. C’est-à-dire qu’une personne peut avoir le virus dans le corps, sans que la maladie ne soit déclarée ou manifestée. Aussi, il faut souligner aux gens que le sida est une maladie très grave et dangereuse, sans médicaments, d’où l’intérêt d’effectuer le dépistage pour ne pas contaminer ceux qui nous entourent. En outre, nous devons informer les citoyens que ce dépistage est gratuit, discret, anonyme et sans présentation d’ordonnance. Enfin, il est important, vu le tabou entourant ce sujet, d’expliquer aux gens que le VIH ne se transmet pas uniquement par voie sexuelle, mais l’on peut être contaminé chez le coiffeur, le dentiste, si son matériel n’est pas stérilisé entre les drogués (en cas d’échanges de seringues), ou lorsqu’on réalise un tatouage et un piercing», a informé ce médecin, chargé du dépistage au CDV de l’EPSP de Béjaïa.

1 465 personnes dépistées depuis janvier

Par ailleurs, nous apprenons de même source que la majorité des personnes sollicitant un dépistage pour le VIH au niveau de ce centre est de sexe masculin. «Nous avons enregistré une seule femme qui a effectué le dépistage à notre niveau jusqu’à maintenant. Pratiquement, la totalité des personnes qui viennent ici pour un dépistage sont de sexe masculin. Je précise, en outre, que nos résultats sont viables, car nous utilisons la méthode Elisa pour la confirmation des analyses. Toutefois, nous enregistrons des personnes de sexe féminin lorsqu’il s’agit d’analyses pour un bilan prénuptial ou préopératoire», a informé le Dr Adnane, tout en précisant que des citoyens d’autres wilayas du pays ont été dépistés au niveau du CDV de l’EPSP de Béjaïa. «La semaine dernière, nous avons effectué un dépistage sur le VIH pour une personne de la wilaya de Jijel. Nous avons déjà reçu ici des citoyens de Sétif ou même de Batna. À cause du tabou et par crainte que les proches soient au courant, les gens préfèrent se faire dépister ailleurs. En effet, les gens ont tendance à croire que les personnes sollicitant un dépistage ont commis une relation sexuelle extraconjugale, alors que ce n’est pas toujours le cas. Comme je l’ai expliqué l’on peut être contaminé par le VIH par plusieurs voies», a souligné le Dr Adnane. Notons, par ailleurs, que les cas de VIH positif sont orientés au niveau de l’hôpital Frantz Fanon, dépendant du CHU de Béjaïa, pour une prise en charge dans le service infectieux ouvert à cet effet. Hier, c’était la Journée mondiale de lutte contre le sida. Lors de notre passage au CDV, nous avons rencontré sur place des équipes du Croissant Rouge Algérien, bureau de wilaya de Béjaïa, et de l’ODEJ de Béjaïa, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le sida. «Nous sommes ici pour accompagner les médecins et psychologues de l’ODEJ dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la gravité de la maladie du sida et la nécessite de se protéger. Nous intéresserons aux enfants pour avoir une génération sans sida», a déclaré Bouchefa Djahida, bénévole au CRA de Béjaïa.

Boualem Slimani

Partager