Le BAC et le BEM avant le Ramadhan

Partager

« Les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, initialement prévus dans l’ordre chronologique, du 7 au 9 juin 2016 et du 12 au 16 juin, se dérouleront cette année avant le mois de ramadhan ».

Cette annonce a été faite, avant-hier jeudi, par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit. Dans une déclaration à la presse en marge de sa rencontre avec les syndicats du secteur, Mme Nouria Benghebrit a affirmé que «le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’introduire des modifications au calendrier des examens, notamment du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM)». Une décision qui intervient, affirme la ministre de tutelle, suite aux demandes incessantes en ce sens des candidats au baccalauréat. De ce fait, la première responsable du secteur a tenu rassurer les élèves que «les examens du BEM et du BAC interviendront avant le mois de ramadhan». Le ministère, ajoute Mme Nouria Benghabrit, a souhaité arrêter les dates de ces examens en coordination avec les partenaires sociaux représentés par les syndicats du secteur et les associations de parents d’élèves par la mise en place d’un groupe de travail ad hoc opérationnel, avant-hier. «Les dates des examens du baccalauréat et du BEM seront annoncées dans une dizaine de jours», a encore indiqué la ministre de tutelle qui souligne que «les propositions, d’ores et déjà formulées en ce sens seront étudiées dans la cadre du groupe de travail». Toutefois, la ministre de l’Éducation nationale a lancé un appel aux enseignants et aux partenaires sociaux «pour veiller au bon déroulement des cours des deuxième et troisième trimestres et à l’achèvement des programmes à travers tous les établissements».

L’association des parents d’élèves et les syndicats saluent la décision

Les différents syndicats exerçant dans le secteur de l’éducation ont salué la décision de la ministre de tutelle relative à l’organisation des épreuves du BEM et du BAC avant le mois de ramadhan. «C’est intéressant, puisque cette décision arrange aussi bien les élèves que les enseignants surveillants, du moment que nous avons les moyens de le faire», a précisé le porte parole du conseil des lycées d’Algérie (CLA), M. Idir Achour, contacté hier, au téléphone. «Pour ce qui de la réalité du terrain, nous ne donnons plus de cours à partir du mois de mai, alors pour quoi ne pas organiser ces examens avant le mois de ramadhan», a-t-il lancé. À une question de savoir si les élèves auront le temps de bien se préparer à leurs examens, notre interlocuteur nous a signifié que «les épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat se préparent tout au long de l’année scolaire». Ce syndicaliste a, néanmoins, déploré le fait que «la tutelle nous a invité mardi prochain, pour débattre sur ce sujet, après que la décision ait été prise sans concertation avec les partenaires sociaux». De son coté le président du réseau de l’information au sein de l’union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF), M. Messaoud Amraoui, a salué cette décision, qui intervient suite à notre demande et celle des élèves et de leurs parents. «Cette décision est une solution provisoire, étant donné qu’à partir des années prochaines, ces épreuves se dérouleront bel et bien au mois de ramadhan». Pour sa part, le président de l’association nationale des parents d’élèves, M. Khaled Ahmed, s’est dit satisfait de cette décision, qui, selon lui, constitue une réponse positive à leurs demandes. «Depuis l’annonce des dates de ces épreuves, nous n’avons pas cessé de demander à la ministre de l’Éducation nationale de revoir le calendrier des examens, car cela peut influer d’une manière négative sur les résultats des élèves». Par contre, cette décision n’a pas été du gout du conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-élargi) qui estime que «le calendrier des examens doit rester tel quel, car si cette année on a opté pour sa modification, comment ferons nous pour l’année prochaine». Le chargé de communication et de l’information de ce syndicat fera savoir, quant à lui, que si nous changeons les dates des examens, ces épreuves doivent avoir lieu à partir du 25 ou 27 mai prochain, pour prendre fin le 7 juin 2016.

L.O.Challal

Partager