Tizi-Ouzou pour la 8e année de suite

Partager

Les résultats du Baccalauréat, annoncés avant-hier par l’office national des examens et concours, donnent un taux de réussite au niveau national de 49,79%.

Pour la wilaya de Tizi-Ouzou et d’après les chiffres officiels communiqués par la direction de l’éducation de la wilaya, le taux de réussite est de 65,23%. Un chiffre qui place la wilaya à la tête du classement au niveau national pour la 8ème fois consécutive avec 16 points d’avance sur le taux national. En effet, sur les 16 215 candidats inscrits, 10 463 ont été admis.

À noter que le nombre de candidats présents et qui ont passé l’épreuve du Baccalauréat était de 16 040. La meilleure moyenne au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou est de 18,82 et elle est obtenue par Touzari Maya du lycée ‘Dahmani Mohand’ de Boghni, suivie de Tadjer Amina avec une moyenne de 18,36 du lycée « Fethi Said » de Draâ Ben Khedda.

Quand aux trois meilleurs lycées qui ont obtenu les meilleurs taux de réussite, on trouve le lycée de Boudjima avec un taux de 84,81%, suivi de l’établissement Amar Toumi de Tigzirt avec un taux de réussite de 82,32, et le lycée Fethi Said de Draâ Ben Khedda avec un taux de réussite de 81,29%.

Par ailleurs, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, d’après la direction de l’éducation de la wilaya, on a enregistré «une amélioration en qualité des résultats», précise-t-ont. Le nombre des élèves ayant obtenu plus de 18 de moyenne est de huit, entre 17 et 17,99 sont au nombre de 44 élèves, entre 16 et 16,99 on a enregistré 115 élèves et entre 14 et 15,99 le nombre est de 761 lauréats.

Ainsi, pour récompenser les meilleurs élèves lauréats du Baccalauréat ainsi que d’autres examens, à savoir la cinquième et le BEM, la wilaya a consacré la somme de 10 millions de dinars pour l’organisation d’une cérémonie et l’achat des cadeaux. La date sera fixée ultérieurement en coordination avec la direction de l’éducation de la wilaya.

Kamela Haddoum

Partager