Vaste campagne de sensibilisation aux risques liés au kyste hydatique

Partager

Avant-hier, il y avait foule au niveau du stand implanté par la direction des services agricoles, à proximité du marché à bestiaux de la commune d’Aokas.

Les vétérinaires de cette direction, aidés par les animateurs de l’association «Assirem Gouraya» et celle de la protection des consommateurs, expliquaient aux gens les risques liés au kyste hydatique. La veille, c’était le marché hebdomadaire d’Amizour qui avait reçu la visite de cette équipe de bénévoles. Ceci rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux risques liés au kyste hydatique en cette veille de la fête religieuse de l’Aïd El Kebir, synonyme de sacrifice rituel de l’ovin, bovin ou caprin. Celle-ci, initiée par la direction des services agricoles, a été entamée le premier du mois en cours par l’organisation d’une journée d’information au niveau de la maison de la culture Taos Amrouche de Bejaïa. Dès le lendemain a débuté l’opération de sensibilisation au niveau des marchés hebdomadaires dans le but de lutter contre cette dangereuse maladie, et elle durera jusqu’à aujourd’hui, soit la veille de la fête de l’Aïd. Il faut reconnaître que cette campagne a connu, au niveau des marchés à bestiaux, un grand succès.

L’opération clôturée aujourd’hui

L’opération a pris son départ à partir du Marché de Bétail du Jute dans la ville de Bejaïa, puis le lendemain, c’était au tour du marché hebdomadaire de Sidi Aïch de voir l’installation d’un chapiteau, tables, banderoles de sensibilisation et la distribution de centaines de flayers. Deux autres journées ont été réservées aux communes d’Aokas et d’Amizour. Tout ce travail a été sponsorisé par des âmes charitables. «La population ciblée a été très accueillante pour cette campagne de lutte contre le kyste hydatique et nous avons noté l’intéressement des gens à cette grave maladie transmissible» soulignera M. Amara Rabhi, président de l’association «Assirem Gouraya» que nous avons rencontré au marché hebdomadaire d’Aokas. Malgré les efforts louables des structures étatiques en matière de sensibilisation sur ce risque à travers les télévisions, les radios et la presse, il reste de larges pans de la société qui ignorent tout de ce mal. C’est pour cela que l’ «Association Assirem Gouraya» a proposé de sensibiliser la population aux risques liés au kyste hydatique par un contact direct. Cette façon de faire a drainé de grandes foules et les échanges ont été à la hauteur des efforts des vétérinaires et des jeunes animateurs du mouvement associatif.

A Gana.

Partager