Trois semaines pour convaincre !

Partager

La campagne électorale pour les législatives du 4 mai sera lancée aujourd’hui.

A vrai dire, les partis engagés sont dans le bain depuis un certain temps déjà. L’activité politique est en effet dense depuis plusieurs jours et le rythme ne risque pas de baisser durant les trois semaines que durera la campagne. Les programmes diffusés par la majorité des partis politiques engagés se révèlent bien chargés. Pour cette entame, ils sont nombreux à avoir opté pour les wilayas de l’intérieur du pays.

Le FLN entamera son circuit national à partir de la wilaya de Khenchela où son premier meeting populaire sera animé par son secrétaire général, Djamel Ould Abbès.

Le Rassemblement national démocratique (RND) a choisi, quant à lui, deux wilayas de l’extrême-Est du pays, en l’occurrence El-Tarf et Guelma, pour entamer sa campagne électorale qui sera marquée par l’organisation de meetings populaires animés par son secrétaire général Ahmed Ouyahia.

Le troisième parti national selon le nombre des élus, le MPA d’Amara Benyounès en l’occurrence, avec son slogan «Pour une démocratie apaisée», a retenu Mostaganem comme première escale et le meeting sera animé par le président du parti.

D’autres partis tiendront également des meetings populaires dans des wilayas de l’intérieur du pays, comme c’est le cas notamment du Parti des Travailleurs (PT) qui lancera sa campagne depuis la ville de Bordj Bou Arreridj où sera organisé un meeting animé par la secrétaire générale du parti, Louiza Hanoune.

Le parti Tajamoue Amal El-Djazaïr (TAJ) lancera sa campagne électorale depuis la commune des Eucalyptus (Alger) par un meeting populaire qui sera suivi d’une rencontre de proximité avec les citoyens de la localité et une autre avec la jeunesse de la commune de Bab Ezzouar, avant de procéder au lancement d’un tournoi de football à Bourouba.

Des partis politiques ont opté pour d’autres stratégies de campagne, comme l’organisation de conférences de presse et l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels une intense campagne est menée depuis plusieurs jours. Le président du Front Elmoustakbel, Abdelaziz Belaid, animera, pour sa part, une conférence de presse au siège de son parti, à Kouba (Alger), où il dévoilera les grandes lignes de son programme électoral, de même que le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, et le parti AHD 54 par son président Ali Fawzi Rebaine.

Toutefois, certaines formations politiques ont préféré s’adresser, pour le premier jour de la campagne, à la communauté algérienne à l’étranger, comme l’Alliance nationale républicaine (ANR) dont le secrétaire général, Belkacem Sahli, se rendra à Marseille (France) où il tiendra un meeting populaire.

Ainsi, les partis engagés dans cette compétition électorale auront l’occasion de mobiliser les électeurs, mais aussi de décliner les grands axes de leurs programmes respectifs à travers des meetings populaires et activités de proximité. Pourvu que cette campagne se déroule dans la sérénité et la correction voulue, sans dépassements sur le terrain.

En termes de préparatifs, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a assuré que tout est «fin prêt» pour le lancement de la campagne électorale, précisant que 4 734 espaces seront dédiés à l’animation des meetings.

Il est à noter que l’affichage des listes électorales débutera donc aujourd’hui, de 8h00 à 19h00, a fait savoir la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), qui souligne l’impératif pour les candidats de respecter leur numérotation régionale et nationale indiquée sur les panneaux.

Concernant les affiches, celles-ci doivent avoir la même dimension et forme et être posées respectivement de 1 à 17. Dans le cas contraire, cela sera considéré comme une infraction, rappelle la HIISE.

Synthèse de Sadek A. H.

Partager