Accueil Évènement «Cap sur la modernisation de la CNAS»

Nacer ATEK, directeur de la CNAS de Tizi-Ouzou : «Cap sur la modernisation de la CNAS»

3150
- PUBLICITÉ -

Le directeur de la CNAS de Tizi-Ouzou, Nacer Atek, parle dans cet entretien des mécanismes introduits au niveau de la CNAS pour améliorer les prestations au bénéfice des assurés sociaux. Il revient également sur les avantages dont bénéficient les assurés sociaux.

- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Quels sont les mécanismes mis en place pour améliorer les prestations de service aux assurés sociaux ?

Nacer Atek : Au niveau de la CNAS, nous essayons toujours de nous améliorer en termes de services et de prestations au profit de nos assurés. A présent, nous focalisons nos efforts et mettons le cap sur la modernisation et l’amélioration de ces prestations. Pour se faire, nous avons déjà installé des guichets uniques à l’agence de Draâ Ben Khedda et au niveau de l’agence sise à l’ancienne gare routière de Tizi-Ouzou. La même opération est en cours pour installer d’autres guichets uniques au niveau de Boghni, Draâ El-Mizan et puis, bientôt à Azazga. Le guichet unique peut fournir plusieurs opérations à l’assuré qui n’aura pas à recourir à d’autres bureaux. Notre objectif est de réduire les délais d’attente aux assurés et d’assurer une efficacité dans nos prestations. C’est ce que nous allons réaliser à travers nos 24 centres payeurs et 21 agences de contrôle médical au niveau des 21 daïras de la wilaya.

Vous avez également introduit d’autres méthodes de payement et de déclaration…

Oui en effet, cela rentre aussi dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation de la CNAS. Nous avons introduit la télé-déclaration, où l’employeur peut faire ses déclarations à distance via internet. Nous avons aussi introduit le payement par la carte bancaire (CIB), c’est ce qu’on a appelé le E. banking. Comme nous avons mis à la disposition des assurés un espace, El Hana, qui leur permet de consulter leur historique de prestation et connaitre en continu leur situation vis-à-vis de la CNAS sans se déplacer au niveau de l’agence. Un clic et le tour est joué. Il y a aussi le numéro vert 30-10 à la portée de tous nos assurés pour s’informer.

Et si on parlait de l’importance de la CNAS ?

La CNAS de Tizi-Ouzou est une agence de 2e catégorie. Elle gère 656 259 assurés sociaux, dont 329 318 sont toujours actifs. Nous avons jusque-là délivré 406 409 cartes Chiffa. Nous avons aussi signé des conventions avec pas moins de 312 officines, dont 25 sont de l’ENDIMED, c’est-à-dire des pharmacies de l’État. Nous avons également des conventions avec sept cliniques d’hémodialyse et bien sûr aussi avec neuf transporteurs privés. C’est vous dire que nous faisons de notre mieux pour assurer de meilleures prestations à nos assurés. L’effort se poursuivra pour être au top et à la page de ce qui se fait au niveau international.

Qu’en est-il des affiliations volontaires ?

Aujourd’hui et c’est tant mieux, tout le monde peut s’assurer, depuis la promulgation de l’article 60 garantissant le droit à l’assurance pour tous les citoyens à condition de payer les 12% du SNMG. L’assuré volontaire pourra du coup bénéficier des prestations comme les arrêts de travail (maladie) et le congé de maternité. Je voudrai aussi signaler que la CNAS s’occupe de l’assurance des écoles pour enfants inadaptés mentaux et leur garantit la lunetterie gracieusement.

Que pouvez-vous nous dire des missions de la CNAS de Tizi-Ouzou ?

Au titre de l’exercice 2017, nous avons effectué 1 636 missions de contrôle. Nous avons trouvé 284 défauts de déclaration d’activités, 593 défauts de déclaration de salariés et 593 infractions sans déclaration de salariés. Nous avons aussi relevé des sous déclaration. Là j’appelle les assurés à faire attention aux sous déclarations de salaires car l’assuré ne bénéficiera pas de prestations de qualité. Le salaire déclaré détermine les prestations. Déclarer moins c’est bénéficier moins. Tout manque ou défaut de déclaration expose l’employeur à un dépôt de plainte et à des pénalités.

Entretien par Hocine T.

- PUBLICITÉ -