Accueil Évènement Les précisions de Benghabrit

ÉDUCATION - Dérogation d’inscription en 1ère année des enfants nés en 2013 : Les précisions de Benghabrit

1848
- PUBLICITÉ -

Le ministère de l’Éducation nationale a apporté un démenti à l’information faisant état de l’autorisation des enfants nés en 2013 à s’inscrire en première année primaire pour la prochaine rentrée scolaire.

- PUBLICITÉ -

En effet, le département de Mme Nouria Benghabrit a démenti, avant-hier jeudi, avoir autorisé les inscriptions des enfants nés entre le 1er et le 31 mars 2013 en première année primaire pour la prochaine rentrée scolaire 2018-2019.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de l’Éducation a indiqué que «certains médias ont diffusé des informations relatant que le ministère de l’Éducation nationale a ordonné l’inscription automatique des enfants en première année nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013».

«La cellule de communication précise que la circulaire cadre du 24 juin 2018 rappelle que la scolarité obligatoire de l’année scolaire 2018/2019 aux enfants ayant atteint l’âge légal de scolarité (6 ans, c’est à dire les enfants nés entre le 1er janvier au 31 décembre 2012)», explique le ministère de l’Éducation dans le même document.

Le ministère de tutelle a tenu à expliquer que «la disponibilité des places pédagogiques au niveau des circonscriptions déterminera la faisabilité du recours à la dérogation pour des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013».

Rappelons, en outre, que la date de la rentrée scolaire 2018-2019 a été fixée pour le mercredi 5 septembre pour les élèves, selon le ministre de l’Éducation nationale, soit au 19 août prochain pour l’administration centrale, au 26 août pour l’administration locale et au 2 septembre pour les enseignants, ajoute la même source.

Pour ce qui est de la vente et de la distribution gratuite des manuels scolaires, le ministère de l’Éducation nationale avait donné des instructions fermes aux directions de l’éducation pour assurer l’opération de la vente et de la distribution gratuite des livres scolaires avant le 10 octobre prochain.

L. O. CH.

- PUBLICITÉ -