210 179 élèves attendus dans les trois paliers

Partager

Pas moins de 210 179 élèves vont retrouver le chemin de l’école dans la wilaya de Bejaia à partir du 04 septembre prochain, début de l’année scolaire 2019/2020, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, a déclaré le directeur de l’éducation de Bejaia.

Dans le premier cycle d’enseignement, 113 875 élèves sont attendus, dont 18 413 en préscolaire (classe préparatoire), au niveau des 561 écoles primaires que compte la wilaya de Bejaia sur l’ensemble de son territoire. Parmi ces écoliers, un total de 17 908 est concerné, cette année scolaire, par l’examen de la 5e, a souligné ce même responsable. Concer nant l’enseignement moyen, ils sont 66 103 collégiens, en tout, à rejoindre les 158 CEM de la wilaya pour une nouvelle année d’études. Un nombre de 12 463 d’entre ces élèves du collège passeront, cette année, l’examen du BEM, qui ouvre la porte vers le lycée. Pour l’enseignement secondaire, ce sont exactement 30 201 élèves concernés par la prochaine rentrée des classes, qui se déroulera au niveau de 64 lycées, répartis sur les 19 daïras de la wilaya de Bejaia.

Les élèves de la terminale, qui passeront, cette année, l’examen du baccalauréat, sont au nombre de 10 641 candidats, a affirmé le premier responsable du secteur de l’éducation à Bejaia. Celui-ci a tenu à souligner, par ailleurs, que la distribution des livres prévus dans les programmes scolaires des trois paliers d’enseignement vers les établissements a été achevée à 100% . Il a également rassuré sur la disponibilité en nombre suffisant de tous les titres. Quant aux infrastructures, le secteur de l’éducation de la wilaya de Bejaia sera renforcé, à l’occasion de la rentrée de septembre, de six nouveaux établissements scolaires, dont deux primaires, deux CEM et un lycée.

À noter aussi que plusieurs écoles primaires de la wilaya, se trouvant en état de vétusté, ont bénéficié, cet été, d’une opération de réfection et de réhabilitation. Une enveloppe financière avoisinant un milliard de centimes a été consacrée par l’APW de Bejaia pour financer ces travaux. «Cette opération a été inscrite dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarité des écoliers et de travail des instituteurs. L’argent débloqué à cet effet par l’APW était destiné à prendre en charge des travaux liés à l’étanchéité, la plomberie, la vitrerie, la menuiserie, la peinture, l’électricité et la réfection des sanitaires et l’installation des chauffages», a expliqué Azibi Mebrouk, président de la commission Education au niveau de cette assemblée.

En outre, une partie de cet argent a été utilisée, ajoute-t-il, pour le renouvellement de certains équipements des anciens établissements scolaires, comme les tableaux, les chaises, les tables et les armoires. Pour sa part, l’APC de Bejaia avait profité des longues vacances scolaires d’été pour lancer un total de 122 opérations concernant la réfection des écoles primaires de la commune du chef-lieu de wilaya.

Dans ce même sillage, l’APC d’Oued Ghir avait dépensé la somme de 350 millions de centimes pour acquérir de nouveaux équipements au profit des cantines scolaires des écoles primaires existant sur le territoire de cette commune. «Cette opération est destinée à améliorer les conditions de la restauration scolaire des écoliers de notre commune. Nous avons doté les cantines scolaires de nos écoles de nouveaux ustensiles de cuisines, fourchettes, cuillères, assiettes, plats et robots électriques», a indiqué le P/APC d’Oued Ghir.

B. S.

Partager