Accueil Évènement La préparation du rapport préliminaire a débuté

La préparation du rapport préliminaire a débuté

2072
- PUBLICITÉ -

Dans le cadre de l’examen du budget sectoriel de l’Etat pour l’exercice 2007 en prévision de la préparation de la loi de finances 2007, le défilé des 14 ministres du gouvernement et du gouverneur de la Banque d’Algérie devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Benalia Boulahouadjeb, a été clôturé jeudi soir avec le passage de Dahou Ould Kablia, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales chargé des collectivités locales et Amar Ghoul, ministre des Travaux publics.

- PUBLICITÉ -

Les membres de la dite commission entameront la préparation du rapport préliminaire qui sera présenté en plénière pour être soumis aux débats.

Une hausse de 16, 41% pour les collectivité locales

Intervenant en premier, Dahou Ould Kablia qui a exposé les grands axes de son département a fait savoir que le budget consacré au secteur de l’intérieur et des collectivités locales connaîtra une hausse estimée à 16,41% dans le prochain projet de la loi de finances 2007.

Expliquant que l’Etat a fait de la protection des personnes et de leurs biens l’une de ses priorités, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) aura la part du lion dans la loi avec 31,54% du budget alloué au secteur. Il ajoutera en ce sens qu’avec les 17.000 nouveaux postes qui seront crées en 2007, le nombre des agents de l’ordre atteindra les 159.937 avec l’ambition d’arriver à mettre en service quelques 200.000 agents de sécurité ayant reçu des formations actualisées et modernes. En dépit de tous les dispositifs de sécurité déployés par les pouvoirs publics pour combattre la criminalité, ce phénomène est en hausse permanente, notamment dans les grandes agglomérations où le crime s’est amplifié d’une manière hallucinante.

Cette inquiétude a été exprimée par les membres de la commission qui ont mis en avant la nécessité que ces nouvelles mesures de lutte contre la criminalité prises par le gouvernement soient intégrées dans le cadre d’une stratégie globale qui prendra en compte l’amélioration des conditions de vie des jeunes. Ils ont proposé également l’implication de la société civile et la création d’annexes de proximité au niveau des quartiers pour se rapprocher des préoccupations de la jeunesse en mettant à la disposition des citoyens un numéro vert pour dénoncer les crimes dès leur apparition.

Un autre souci se rapportant aux retards enregistrés dans la modernisation des services de l’état civil et l’objectif de rapprocher l’administration locale du citoyen a été exprimé par les membres de la commission financière.

Toujours lors de la même séance, le ministre des Travaux publics a présenté un exposé comportant les grands chantiers de son secteur, essentiellement le réseau routier et le bilan 1999-2006.

Un réseau routier performant, priorité de Ghoul

La priorité du département des travaux publics pour la période 2005-2009 est de garantir l’équilibre régional à travers le développement d’un réseau routier performant dans le cadre du plan national des autoroutes. Pour réaliser cet objectif, Amar Ghoul expliquera que d’ici 2009, son département finalisera la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, de trois nouvelles autoroutes et la route qui reliera le Nord du pays au Sud ainsi que la maintenance des infrastructures aéroportuaires.

Les membres de la commission économique a interpellé le ministre sur la nécessité de la réfection des routes nationales (RN) et des chemins de wilayas (CW).

La situation financière en courbe ascendante depuis 2000

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohammed Leksaci a été également entendu par les membres de la commission économique sur la situation financière et monétaire du pays qu’il a qualifié de stable durant l’exercice en cours avec une courbe ascendante depuis 2000.

Ces indicateurs positifs sont imputés selon M.Leksaci, à l’augmentation de réserves de change et au remboursement anticipé de la dette depuis 2004.

Les questions des membres de la commission ont été axées sur la politique adoptée en matière de gestion des réserves de change et la situation de la Bourse d’Algérie ainsi que l’urgence de développer les établissement financiers, notamment dans leur relation avec les investisseurs en se basant sur la diversification des sources de financement. Le problème soulevé par l’assistance a eu trait au marché informel de la devise qui constitue actuellement un sérieux handicap pour l’économie nationale.

H.Hayet

- PUBLICITÉ -