L’ENTV, El Djezira et MBC en tête

Partager

Vingt-sept millions d’Algériens (âgés de10 ans et plus) regardent chaque jour la télévision par vagues successives ou concomitantes de communautés virtuelles d’audiences « , c’est ce qu’a déclaré, M. Abassa, directeur de l’institut Abassa Com qui a présenté les résultats d’un sondage sur la pénétration et l’audience des programmes télévisuels nationaux et étrangers en Algérie pour l’année 2006 durant la soirée d’avant-hier dimanche lors d’une conférence –débat au siège de l’ENTV. Il déclare dans ce sens que « 97% des Algériens ont regardé la télévision en 2006 ». Le conférencier a fait savoir que les téléspectateurs algériens peuvent être classés en trois communautés d’audiences, ceux qui regardent les programmes nationaux et étrangers représentant 65%, soit 17,5 millions d’individus (16 ans et plus), ceux qui regardent les programmes exclusivement nationaux algériens sont de 25%, soit 6,75 millions d’individus et ceux qui regardent exclusivement des programmes étrangers et qui représentant 8%, soit 2,16 millions d’individus.

En se basant sur les résultats réalisés par M. Abassa, les Algériens regardent chaque jour plus de 32 chaînes. A la tête de ces dernières, on trouve l’ENTV comme chaîne regardée le plus souvent avec 83,2 %. En deuxième position, vient la chaîne El Djazira avec 46,8 % et MBC en troisième position avec 29,3 %. Le réalisateur de ce sondage ajoute également que  » les Algériens consacrent chaque jour deux heures et 46 minutes dont deux heures et 34 minutes à l’ENTV, cependant, ils consacrent trois heures et 20 minutes pour les chaînes étrangères « .

Quant aux résultats de l’ENTV, M. Abassa dira que les publics regardent exclusivement des programmes nationaux algériens (ENTV et Canal Algérie). Ils représentent 25% de l’audience soit 6 750 000 individus. Pour ce qui est de ceux ne regardant que l’ENTV, l’orateur affirme que ce « sont en majorité des femmes avec 55,9% dont les 30% sont des femmes au foyer ». Ce sont également les habitants des grandes villes (79,5 %) et la majorité d’entre eux sont de l’Est avec 32,7 %. Dans ce registre, M. Abassa affirme que l’opinion globale est positive, très positive même avec 72,4 %. Aux yeux du conférencier, ceux qui ne regardent que les programmes étrangers sont de l’Ouest et du Centre. Ces derniers ne représentent que 8 % de l’audience, soit 2 millions de personnes ( les hommes avec 63% et les femmes avec 37%). Quant aux chaînes qu’ils regardent, il est question d’El Djazira suivi de TF1 et M6.

Parmi les programmes les plus regardés de l’ENTV, figure selon le conférencier l’information c’est-à-dire le journal télévisé de 20h avec 85,5%, suivi du bulletin météo avec 66,5 %, les émissions religieuses avec 55,2 %, le jeux avec 49,6 %, les feuilletons avec 44,7% et enfin les films avec 42,7%.

Concernant le positionnement de l’ENTV par apport à la concurrence, M. Abassa a précisé que malgré les très fortes pressions de la concurrence et par rapport au dernier sondage de 2004, l’ENTV consolide et parfois améliore ses positions.  » Elle reste le leader d’audience pour le JT du 20h avec 85,3%, le bulletin météo(66,5%) les feuilletons (44,7% )et les films avec 42,7% « , a-t-il soutenu. Quant aux raisons des pertes d’audience de l’ENTV, l’orateur les a résumées par le manque de débats contradictoires et tables rondes autour des sujets d’actualité de la société profonde, le manque en matière de reportages, documentaires, sport, humour et sketchs…

Ziyad Demouche

Partager