Akbou, “La Mecque des révolutionnaires”

Partager

Le 42e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération sera commémoré avec éclat dans la plupart des localités de la wilaya de Béjaïa. Mais c’est, sans doute, à Akbou que revient, pour cette fois-ci, la palme en matière de volume des célébrations.

Ainsi, pour la journée du 31 octobre, en plus de la diffusion de chants patriotiques ont eu lieu un gala de boxe à la place Amirouche, la projection d’un film historique sur la libération nationale dans la soirée, suivie d’une retraite de flambeau et d’une salve de trois (barouds).

Pour aujourd’hui, 1er Novembre, le programme officiel tracé pour la délégation de wilaya, comporte un rassemblement place Colonel Amirouche, puis le départ vers le cimetière des Martyrs pour le dépôt de gerbe de fleurs et lecture de la Fatiha.

Ce sera ensuite le départ sur Ighram pour la réception de la salle polyvalente et la baptisation du CEM Taslent. La journée s’achèvera à Akbou, chef-lieu de daïra par la pose de la première pierre de la statue du Colonel Amirouche étayée d’une exposition du projet aménagement de la place. S’en suivra la visite du musée du Moudjahid. Une collation suivie d’une conférence à la salle des délibérations de la commune cloreront le cérémonial.

La commune de Kherrata s’apprête de son côté à commémorer le 1er Novembre 1954 coïncidant avec le 52e anniversaire du déclenchement de la Révolution. Déjà l’embellissement du centre-ville et ses alentours a été entamé d’avance avec les couleurs nationales, ce qui lui a donné un look plein de gaieté. Durant cette journée du 1er Novembre et après la levée des couleurs et le dépôt des gerbes de fleurs dans le carré des martyrs, un riche programme sera donné par les organisateurs. Des conférences, des concours inter-établissement scolaires seront au menu.

Quant aux activités sportives, un match de football a opposé, hier, au niveau du stade communal de Kherrata, les vétérans de l’association sportive “Les amis des stades” et ceux des scouts musulmans algériens “Groupe 8-Mai 45”.

Taous Yettou

Partager