Accueil Évènement Boumessila placé sous contrôle judiciaire

Boumessila placé sous contrôle judiciaire

3375
- PUBLICITÉ -

L’ex-directeur de l’entreprise portuaire de Béjaïa, Abdelkader Boumessila, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une instruction ouverte au tribunal de Béjaïa, apprend-on de sources dignes de foi. La même décision est prise, ajoute-t-on, à l’encontre de trois de ses collaborateurs : Rabah Moussaoui (ex-P-DG-adjoint et actuel DG par intérim), Achour Djelloul (directeur technique) etBoualem Hadjal (directeur du remorquage).

- PUBLICITÉ -

Cette instruction se rapporte, selon les mêmes sources, à l’acquisition par l’EPB de deux remorqueurs auprès des constructeurs hollandais (Danen) et espagnol (Astieros Zanakona), pour une valeur de 9 millions d’euros. Des remorqueurs dont l’état serait en deçà de celui spécifié dans la transaction d’achat : vieillesse de la motorisation pour l’un et déficit de longueur pour le second.

Abdelkader Boumessila et ses trois proches collaborateurs ont été auditionnés, mardi, par un magistrat instructeur après une enquête diligentée par les services de la police de l’air et des frontières (PAF), précise-t-on. Au total ce sont quelque quinze personnes qui ont eu à comparaitre dans le cadre de cette instruction.

Il semble qu’une procédure visant à réclamer aux fournisseurs réparation du préjudice subi par l’EPB ait été engagée, quand des rumeurs de malversation commençaient à enfler au sein de la communauté portuaire, mais que cela n’ait pas convaincu l’instruction de la bonne foi des mis en cause. Cela n’a néanmoins pas contenté le parquet qui a, de son côté, introduit un appel visant la mise sous mandat de dépôt des quatre co-inculpés. En outre, trois cadres de l’Entreprise de réparations navales (Erenav-Béjaïa) devraient comparaitre dans les tout prochains jours toujours dans le cadre de cette affaire, apprend-on.

L’affaire ne va d’ailleurs pas sans rappeler les péripéties ayant marqué l’acquisition d’un terminal à conteneurs par BMT (une joint-venture EPB- Portek-Singapour) dont certains équipements présentaient un vieillissement patent.

Après avoir dirigé l’EPB durant quinze ans, Abdelkader Boumessila a démissionné, au mois d’octobre dernier, pour rejoindre les rangs d’une grosse entreprise privée. Dans une récente mise au point au Soir d’Algérie qui avait allégué de son « remerciement », l’ex-P-DG de l’EPB s’enorgueillait d’avoir propulsé le port au deuxième rang national après Alger et d’avoir, fait « unique en Algérie », note-t-il, par sept fois renouvelé le certificat ISO 9001.

M.Bessa

- PUBLICITÉ -