Prorogation du délai et allongement des files d’attente

Partager

La date-limite pour le contrôle technique des véhicules immatriculés avant le 31 décembre 2000 est prorogé jusqu’au 30 juin 2007.

Mais malgré cette mesure du ministère des Transports et sans doute par manque d’information, il demeure toujours que deux jours de chaîne au moins, un à l’extérieur et un autre à l’intérieur de la station du COTA (contrôle technique automobiles Bir-Es-Salem à Bejaïa sont nécessaires à tout véhicule pour y subir le contrôle technique exigé par la loi. Ne disposant que de 3 lignes de contrôle dont une est réservée aux véhicules d’Etat et aux entreprises ayant une convention avec la structure, la station vérifie une moyenne de 50 à 60 véhicules par jour. Chaque jour à 8h elle fait le plein en laissant entrer les voitures qui étaient en attente à l’extérieur sans gardiennage depuis la veille et dont les propriétaires ont dû s’arranger chacun à sa manière et selon leurs moyens pour qu’il ne leur arrive rien, vu que la station n’est pas responsable de ce qui peut arriver à l’extérieur. Elle ne donne ni rendez-vous ni jetons. A l’extérieur, les voitures sont alignées le long de la voie publique, heureusement peu fréquentée, dans la cour, leur file serpente du portail jusqu’à la ligne de contrôle.

La durée réglementaire de contrôle d’un véhicule, indique Salem Oudjehani, chef de la station de COTA, est de 25 minutes minimum, mais elle a été raccourcie à 15 / 20 minutes pour pouvoir vérifier le maximum de véhicules par jour.

D’ailleurs, ajoute-t-il, il arrive souvent aux employés de travailler au delà de l’horaire normal de fermeture pour pouvoir examiner tous les véhicules programmés dans la journée.

En plus de l’identification du véhicule (n°de chassis, plaque du constructeur et carte grise) examen visuel de la carrosserie et de certains organes mécaniques, le contrôle porte essentiellement sur les points qui assurent la sécurité tels le freinage, la direction et les pneumatiques, les feux de signalisation, le taux de pollution et le niveau sonore sont également examinés.

En cas d’anomalie quelconque constatée, le propriétaire du véhicule est sommé de réparer dans un délai de 15 jours ou d’un mois, selon, l’importance des réparations et de soumettre son véhicule à une contre-visite.

Tous les véhicules sont concernés par ce contrôle technique. Pour ceux immatriculés avant le 31decembre 2000, la date-limite est donc prolongée par la note de 8 janvier 2007 jusqu’au 30 juin 2007.

Pour les véhicules immatriculés entre 2001 et 2004, leur contrôle est programmé du 1er juillet 2007 au 31 decembre 2007, quant aux automobiles récentes, c’est à dire, celles mises en circulation en 2005, 2006 et 2007, leur contrôle est prévu du 2 janvier 2008 au 30 juin/2008.

S’agissant de la périodicité de contrôle, elle est de 2 ans pour les véhicules âgés de moins de 6 ans et d’un an pour ceux ayant plus de 6 ans d’âge.

B. Mouhoub

Partager