Des barricades aux urnes

Partager

Le Mouvement citoyen des archs, qui va bientôt boucler ses sept années d’existence dans une implacable lutte pour la citoyenneté, suite aux évènements d’avril 2001, sera en conclave aujourd’hui à Seddouk, dans la wilaya de Bejaïa, lequel, sera pour le moins, déterminant pour son avenir.

Ainsi donc, le Mouvement citoyen se retrouve encore une fois face à son destin immédiat et à long terme, si l’on se fie aux sujets qui seront débattus et la conjoncture que traverse ledit mouvement.

C’est ce qu’a indiqué, hier, le délégué de la CADC, Bélaid Abrika, qui confirme l’intention des coordinations interwilayales de débattre du compte rendu de la commission de réflexion sur les perspectives du mouvement, sans pour autant lâcher du lest en ce qui concerne les questions de fond. Et ce, pour la seule raison que tout se décide sous l’aval de l’inter-wilayas, après concertation et débats afin de dégager, démocratiquement, un consensus. Abrika confirme néanmoins la nécessité  » de restructurer le mouvement, de le doter de nouvelles structures aux niveaux wilayal, régional et national avec, en prime, un conseil de l’inter-wilaya tout en mettant en exergue la problématique de la communication « .Car après tout, ce sont les exigences du moment qui imposent une orientation bien définie pour que le mouvement reste intact et fort.

L’autre point sera de faire le bilan général du dialogue archs-gouvernement qui n’augure rien de positif, selon les observateurs, et de l’avis même des animateurs du mouvement qui le confirment.  » C’est la troisième fois que le chef du gouvernement réitère sa volonté d’honorer les engagements de l’Etat concernant les revendications de la plate-forme d’El Kseur, mais sans suivi sur le terrain. S’il appliquait un point de nos revendications, à chaque fois qu’il parle, on serai déjà à la moitié du chemin « , déclare Bezza Benmansour, délégué de la CICB, joint, hier, par téléphone. Mais ce sont les prochaines élections, ce point culminant dans le document de réflexion, qui sera débattu, car, fait-il remarquer, le mouvement  » pèsera de tout son poids lors des prochaines élections locales et législatives « . Reste à déterminer les voies et moyens que compte déployer le mouvement pour ce faire.

Par ailleurs, et sur invitation de l’association culturelle estudiantine, Imeghrassen Kamel, de la cité universitaire 1000 lits à Béjaïa, Bezza Benmansour et Oujedi Fares, respectivement délégués de la coordination intercommunale de Béjaïa, ont animé une conférence-débat, hier soir, sous le thème  » L’identité algérienne et la problématique géopolitique « .

Devant une assistance nombreuse, les animateurs du Mouvement citoyen on suggéré à ce que l’Etat  » assume l’identité du peuple algérien « , car ont-il précisé, « c’ est la meilleure façon de mieux appréhender les apports de la culture universelle et replacer l’Algérie dans son contexte géostratégique naturel, en matière de diplomatie,de politique étrangère et de regroupement régionaux. L’Algérie doit toujours mettre en avant l’intérêt de son peuple en évitant d’idéologiser les regroupements régionaux « , allusion faite à la manifestation  » Alger capitale de la culture arabe « .

Yacine Mohellebi

Partager