l Lounis Aït Menguellet :“Un artiste complet”C’est quelqu’un qui va nous manquer énormément. La chanson a, une fois de plus, perdu quelqu’un de formidable. Je l’ai connu en 1974 ; c’était un artiste polyvalent. Il excellait également dans la comédie. Pour tout dire, c’était un artiste complet.
l Farid Ferragui :“Il a beaucoup donné”A chaque fois que je me rendais en France, je passais lui rendre visite dans son magasin (Gouraya Music) à La Chapelle.La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était en janvier 2005, il m’avait confié qu’il avait une gangrène. Dernièrement, en commençant ma tournée, je lui ai envoyé un ami pour lui remettre un jeu de cordes de luth. Son fils a dit à mon ami qu’il était grièvement malade. C’était quelqu’un de bien. Il a beaucoup donné à la culture. Ces derniers temps, il m’avait confié qu’il était déçu par ceux qui ont géré la culture et qu’il était presque boycotté.
ll Fahem Moh Saïd“Sa carrière est impressionnante”Je savais qu’il était à l’hôpital. Durant le mois de carême passé, nous devions animer un spectacle ensemble à Roubaix. Il n’a pas pu y être pour des raison de santé. Je l’avais connu depuis une trentaine d’années. C’était un grand chanteur et un comédien. Il a beaucoup chanté sur l’émigration. On ne peut pas résumer en quelques phrases le long parcours. Toute sa carrière artistique est inpressionnante. Il y a dix ans, il a réalisé des clips. On sentait, en les regardant que Salah Sadaoui vivait pleinement ses chanson. Il a aussi produit des sketch, avec Kaci Tizi Ouzou.
l Hacène Ahrès :“Un mouvement s’en va”Je passe chez lui au magasin à Paris. Nous discutons de la chanson. Il adorait la chanson et aimait entretenir des conversations à ce sujet. C’est un monument de la chanson qui vient de s’écrouler. Dommage, je l’ai connu vieux. Quand on partait avec lui de la chanson, on se nourrissait.
Propos recueillis par Aomar Mohellebi