768 669 inscrits attendus en France

Partager

Comme prévu, le lancement du scrutin des législatives a eu lieu hier et les électeurs algériens établis à l’étranger sont appelés à se diriger vers les bureaux de vote du 12 au 17 du mois en cours pour choisir leurs représentants au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) La France, pays qui accueille la plus importante communauté algérienne avec pas moins de 768 669 électeurs inscrits, et pour lesquels 108 bureaux de vote sont déjà ouverts à travers les 18 circonscriptions consulaires d’Algérie en France. Un dispositif matériel et humain a été mis en place par les différents consulats et l’ambassade d’Algérie en France pour faciliter aux 472 759 électeurs inscrits dans la zone 1 (Nord de la France) et aux 295 910 de la zone 2 (Sud) afin de permettre aux électeurs l’accomplissement de leur devoir. Toujours dans ce souci de permettre à la communauté nationale d’élire ses représentants dans les meilleures conditions, une panoplie d’autres dispositions ont été prises par plusieurs consulats qui ont procédé à la délocalisation de 57 bureaux de vote afin de les rapprocher des électeurs et mis en place une cellule de coordination consulaire chargée de collecter les données de la participation au scrutin. Il est à noter que neuf listes de candidats, dont une liste indépendante, ont été déposées pour la zone 1, et neuf autres de partis politiques en lice ont été déposées pour la zone 2, sachant que quatre sièges sont à pourvoir pour ces deux zones.

Les électeurs très tôt dans les bureaux de vote à Marseille

Une heure et demie avant l’ouverture du centre de vote, plusieurs centaines d’Algériens parmi les 72 400 inscrits sur les listes électorales des départements français des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse étaient déjà massés devant les grilles du parc Chanot, à Marseille.

Si quelques dizaines sont arrivés à bord d’autobus affrétés par des associations algériennes locales, d’autres ont utilisé leurs véhicules personnels, le train ou, tout simplement, le métro pour ceux qui résident à Marseille.

L’ouverture des portes du centre de vote, un grand espace de plus de 1 500 mètres carrés où sont aménagés les huit bureaux de vote, le service informatique, chargé d’établir les duplicata de cartes d’électeur, et la cellule  » accueil et orientation « , a eu lieu à 9h00 précises et deux heures plus tard, le affluence de la matinée s’est quelque peu calmée et les électeurs suivent sagement les files d’attentes. Le consul général, M. Abdelhamid Saïd, entouré de ses collaborateurs, veille au bon déroulement de l’opération. Les neuf partis qui sont en lice dans la circonscription du sud de la France, à savoir le FLN, le RND, le MSP, le mouvement El-Islah, le Rassemblement algérien, le MJD, l’ANR et le mouvement En-Nahdha ne trouvent vraiment rien à redire quant à la qualité de l’organisation.

60 160 électeurs algériens inscrits à Lyon

En dépit du temps pluvieux, de nombreux électeurs parmi les 60 160 inscrits de la circonscription consulaire de Lyon, couvrant cinq départements, se sont rendus dès les premières heures de la matinée au centre de vote, pour choisir leurs représentants à l’APN parmi les 9 listes de candidats en lice. La tendance générale se dessine, traditionnellement, dès les deux premiers jours du scrutin, car ils correspondent au week-end au cours duquel la communauté algérienne peut se déplacer facilement. Rien ne semble être laissé au hasard par les organisateurs pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir électoral dans les meilleurs conditions, en leur assurant notamment le transport en aller et retour de leurs villes respectives jusqu’au centre de vote situé au niveau du gymnase du stade de Gerland.

19 997 électeurs algériens établis en Grande-Bretagne

A la lumière de la dernière révision des listes électorales, le nombre des électeurs inscrits en Grande-Bretagne s’élève à 19 997. Les premiers électeurs se sont acquittés de leur devoir civique, hier, et les autres sont attendus à partir d’aujourd’hui dans les bureaux de vote qui seront ouverts à Manchester (Nord de l’Angleterre), à Glascow (Ecosse), à Cardiff (pays de Galles), à Belfast (Irlande du Nord) et à Burn (Irlande du Sud), sachant que le bureau central de Londres demeurera ouvert jusqu’au 17 mai. Parmi les mesures prises par le consulat d’Algérie à Londres dans le cadre de ce rendez-vous électoral, le consul d’Algérie à Londres, Brahim Chennouf a cité l’envoi de lettres signées par l’ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Mohamed Saleh Dembri, à tous les membres de la communauté nationale, accompagnées d’un document explicatif sur le déroulement de l’opération de vote notamment les dates du vote et les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote. Le site Internet du consulat d’Algérie à Londres offre toutes les informations nécessaires aux électeurs inscrits au niveau des consulats d’Algérie au Royaume-Uni et en République d’Irlande pour la zone 3.

5 000 Algériens voteront à Rome, Milan et Naples

Trois bureaux de vote sont ouverts depuis hier à Rome, Milan et Naples pour la communauté algérienne établie en Italie. Quelque 5 000 électeurs algériens sont inscrits au niveau de la Péninsule, et deux après le coup d’envoi de l’opération du vote qui a débuté à 8h00, plusieurs dizaines de personnes se sont déjà présentées devant l’urne au niveau de la circonscription électorale de Rome. Selon le chargé des affaires consulaires, M. Saïd Amisaïd, les premières heures de cette joute électorale se déroulent dans  » une ambiance très conviviale  » et que des associations algériennes activant dans le nord de l’Italie ont accompli un travail de sensibilisation  » exceptionnelle « , notamment la réquisition de moyens de transport pour l’acheminement des électeurs algériens, implantés dans d’autres villes, vers le bureau électorale de Milan. Signalons que les électeurs auront, durant la période s’étalant du 12 au 17 mai, à choisir entre les candidats de six partis (FLN, RCD, RND, MSP, MNND et FNA) engagés dans cette course de la zone Europe qui aboutira à l’élection d’un seul député à la future Assemblée populaire nationale.

Synthèse H.Hayet

Partager