7 500 détenus concernés

Partager

Tous les paliers de l’éducation nationale entrent en session d’examens à partir de cette semaine, même ceux qui suivent leur scolarisation par correspondance ou toutes autres formules d’enseignement passeront des tests d’évaluation de fin d’année. Les prisonniers aussi seront de la partie. A cet effet, plus de 7 500 détenus suivant des cours par correspondance subiront, lundi, les examens d’aptitude et de niveau organisés par l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD).

En somme, 7 598 détenus se présenteront aux examens d’aptitude et de niveau 2006-2007, dont 5 599 candidats du cycle moyen et 1 999 du cycle secondaire, indique un communiqué du ministère de la Justice rendu public, hier.

Par ailleurs, l’examen entre dans le cadre, indique-t-on  » de la consécration de la politique de défense sociale adoptée par le ministère de la Justice pour la réinsertion sociale des détenus « , a ajouté le communiqué.

La même source a précisé, d’autre part, que 3 549 autres détenus suivent des cours d’alphabétisation, 1.645 se présenteront à l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), 1 018 subiront l’épreuve du Baccalauréat et 307 autres sont inscrits dans le cadre de l’Université de la formation continue (UFC).

Les formations dispensées et dont bénéficient les détenus visent, en premier lieu, à  » éviter la récidive « , a souligné le ministère, ajoutant que  » le détenu qui suit une formation développe le sens de la responsabilité et le sentiment d’appartenance à la société « . C’est une manière de préparer le détenu à une réinsertion sociale qui lui garantira une place, respectable dans la société.

Syphax Ait Ifilkou

Partager