Huit terroristes abattus

Partager

Plus de 60 terroristes affiliés à El Qaïda Maghreb sont depuis une semaine encerclés dans la forêt de Yakouren tirant jusqu’à Lakfadou frontière limite entre les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa. Ce couloir, selon certaines sources sécuritaires est devenu un espace de repli et de cantonnement des terroristes islamistes qui prêtent allégeance depuis quelques mois aux consignes de Ben Laden, qui a réussi à faire du GSPC une succursale d’Al Qaïda au Maghreb.

Le maillage de la région de Yakouren par les forces combinées, et les bombardements récurrents avec des fois, des face à face, a permis la neutralisation de 8 terroristes un bilan arrêté mardi dernier. Nos sources indiquent que les forces de l’ANP ont découvert une logistique importante de communication dont un micro-ordinateur plus de 500 terroristes au service d’Al Qaïda et que les informations distillées à temps par la chaîne qatari Al Djazira émanent de cette casemate détruite. Comme tout aussi un matériel d’émission par satellite se trouve dans ce quartier général. On croit savoir aussi que le fils d’Ali Benhadj fait partie de ce groupe cerné à Yakouren et a activement participé aux différentes actions terroristes ayant ciblé certaines localités de la wilaya de Tizi Ouzou où les brigades de gendarmerie ainsi que les patrouilles et convois de l’ANP sont les cibles principales. Le fils d’Ali Benhadj (le n°2 du FIS dissous) Abdelkahar, a rejoint les maquis islamistes dans la région. Son père jouait sur la surenchère de l’enlèvement et de la disparition il a fallu une retransmission d’une cassette vidéo faite par la chaîne islamiste Al Djazira, confirmant son ralliement volontaire à Al Qaïda pour que la rumeur et la propagande d’Ali Benhadj s’estompent. Abdelkahar est donné comme concepteur et a été très actif selon nos sources lors de la dernière attaque contre la brigade de Yakouren où la localité a connu l’horreur durant toute la nuit et entièrement assiégée par les criminels islamistes.

Les éléments de la Gendarmerie nationale cantonnés à l’intérieur de la brigade ont réussi à résister aux coups lâches des terroristes et il a fallu le renfort des éléments de l’ANP qui ont permis de neutraliser 4 terroristes et que le reste du groupe s’est volatilisé dans le dense massif forestier de Yakouren. L’opération de ratissage toujours en cours, continue à faire signer aux terroristes d’Al Qaïda d’importants échecs, par la neutralisation des éléments, la récupération des armes (y compris l’artillerie lourde), la destruction des casemates. L’importance en nombre du groupe cerné, a nécessité de dépêcher des renforts d’éléments de l’ANP, en fouissant jusqu’aux derniers retranchements, les terroristes et en finir avec ces rumeurs de mort. La Kabylie est devenue ces derniers mois, une zone de repli aux fous de Dieu d’où partent toutes les actions criminelles et de propagande, le massif forestier et le relief accidenté a motivé le choix des terroristes sur cette région pendant que la population s’est résolument comporté anti-islamique et farouchement opposée au projet intégriste. Notons que le général-major Ahmed Boustilla, chef du commandement de la gendarmerie nationale, a effectué un déplacement sur les lieux à Yakouren pour apporter son soutien aux patrouilles ciblées par les terroristes et aussi appuyer l’opération de ratissage en cours qui permettra d’assainir la région. Un maillage rigoureux des fouilles systématiques des barrages se multiplient sur toute l’étendue de la wilaya de Tizi Ouzou afin de parer à d’éventuels infiltrations de terroristes où à l’acheminement de matériels, de logistiques ou autres.

L’appréhension sur d’autres attentats et autres attaques terroristes plane toujours à Tizi Ouzou, la vigilance est plus que recommandée au vue de la capacité de nuisance même s’il s’agirait d’un seul terroriste en activité, surtout dans les localités dépourvues de brigades de gendarmerie ou de sûretés urbaines.

Khaled Zahem

Partager