Les neuf partis en lice finalisent leurs listes

Partager

Le FLN, selon son chargé de la communication, Saïd Bouhadja, a bouclé la première phase de collecte des dossiers des candidatures, qu’il a clôturé le 10 septembre au niveau des kasmas.

Comme seconde phase, les dossiers sont au niveau des commissions des mouhfadhate pour procéder aux classements des candidats avant de les soumettre le 30 septembre prochain à l’Instance exécutive, ce qui permettra l’examen final des listes lequel prendra fin le 9 octobre prochain, a-t-il précisé.

La source, s’agissant des critères de sélection des candidats, réitère celui qui a prévalu lors des législatives, à savoir, le niveau d’instruction des candidats du parti qu’il a estimé à l’occasion, « meilleur » comparativement aux précédentes élections.

Un critère d’autant plus nécessaire pour Bouhadja, qu’il s’agira de gérer la question de l’élargissement des prérogatives des élus et des Assemblées locales, d’où l’option  » de favoriser les candidatures issues du milieu universitaire et celles capables de gérer dans le contexte qui sera généré par la révision des codes de la commune et de la wilaya ».

Le RND, quant à lui, selon Miloud Chorfi, en est déjà à avoir concrétisé pas moins de 90% du programme arrêté par les 48 commissions de wilaya qui ont été installées par le secrétaire général du parti. Une opération qui s’effectue selon liu sur la base des recommandations du SG du parti, relatives à « une large concertation dans le choix des candidats englobant les notables et les compétences locales ». Miloud Chorfi faisant état des ambitions de son parti en perspective des Locales escompte que le RND améliorera ses résultats pour ces locales au regard de sa « prestation » lors des législatives du 17 mai 2007, Et ce à l’échelle des 1 541 communes du pays où il compte se présenter. Le MSP, à en croire M. Menasra, vice-président du parti serait pour le dépôt des dossiers des candidatures à un niveau « appréciable », précisant que  » les dernières élections des Assemblées locales ont permis au MSP de contrôler 37 communes et nous comptons améliorer ce score à l’issue des prochaines élections ».

Le Front des forces socialistes (FFS), bien qu’il ait « accusé unretard » dans l’installation de sa commission électorale nationale, en raison de l’organisation de son dernier congrès, est en phase, néanmoins, assure Karim Tabou, de parachever la première opération de collecte des candidatures.

Selon le discours du parti s’agissant du changement qui  » ne peut venir que des instances locales « , Tabou assure que sa formation sera dans la majorité des communes. Son rival immédiat, le RCD en l’occurrence, et selon un responsable de la direction nationale, la commission nationale du parti est en voie de finaliser les dossiers des candidats. Par ailleurs en perspective du scrutin des Locales, seules les candidatures  » militantes  » sont privilégiées, selon cette source qui affirme  » écarter totalement le parrainage des listes indépendantes ».

Le Parti des travailleurs (PT, de Louisa Hanoune a indiqué, quant à lui, par la voix de M. Karim Labchri, membre de la direction nationale, que 50 % des listes du parti sont fin prêtes, avec pour ambition déclarée, de prendre part à ces élections dans au moins 90% des communes.  » C’est pour la première fois que nous participons aux communales, car nous avions, par le passé, présenté des listes uniquement pour les Assemblées wilayales (APW) et nous avons choisi de privilégier des candidats militants de notre parti », a-t-il expliqué.

Le Front national algérien (FNA) selon son président, Moussa Touati, tout en travaillant toujours à l’achèvement de l’opération de dépôt des dossiers au niveau des instances communales du parti n’en est pas moins à 40 % de l’opération de l’établissement des listes des candidats du FNA, a-t-il indiqué.

Soulignant que les assemblées générales des structures communales du parti auront lieu le 23 septembre, pour finaliser la classification des candidats et prendre en charge les résultats des commissions de recours installées au niveau des wilayas, le premier responsable du FNA rappelle que son parti est présent dans 1 200 communes, et fixe « l’objectif d’être présent dans l’ensemble des 1 541 du pays ».

Au sein du mouvement En-Nahda (MN), par contre, la priorité est donnée pour les communes où le parti avait réalisé « un résultat appréciable », lors des élections législatives, a soutenu le président du mouvement, Fateh Rebaï, indiquant que la Commission nationale de préparation des élections locales tiendra une réunion au cours de la semaine prochaine pour évaluer le chemin parcouru dans cette opération. Mouloud Kadri, d’El Islah, table sur une  » amélioration des résultats réalisés lors des élections de 2002 où, a-t-il rappelé, le parti a arraché le contrôle de 54 communes ». Néanmoins, le mouvement ne compte pas pour autant présenter des listes dans l’ensemble des communes du pays, « préférant se présenter uniquement dans les localités où il a le plus de chance de passer » a-t-il, avoué.

H.O./agences

Partager