Grève nationale à l’université le 6 octobre

Partager

Selon un responsable du CNES, les structures syndicales de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur sont d’ores et déjà aligné sur le mot d’ordre de grève, en attendant l’adhésion des autres syndicats.

Une décision intervenue, souligne-t-on dans le cadre d’une session, laissée ouverte, du CNES où ont été débattues les évolutions qui pourraient survenir à la suite de l’annonce de la nouvelle grille des salaires. A ce propos le CNES, en arrive à la conclusion que ladite grille est une mesure  » injuste  » à l’encontre des enseignants et professeurs dans la mesure où la grille est à leurs yeux  » en deçà des attentes de cette catégorie de fonctionnaires ainsi que de leurs aspirations « .

L’essentiel en fait des critiques qu’adresse ces fonctionnaires à la nouvelle grille des salaires tient au fait que les indemnités sont  » diluées  » dans le salaire supprimant ainsi la revalorisation de la valeur du point indiciaire annoncé en fanfare à 45 dinars ne représentant par le jeu d’écriture comptable que 21 dinars « , avait-il été dénoncé ce jeudi lors d’une réunion mercredi d’un nombre de ces syndicats, dont le CNES, SNCP, SNPDSM…

D’où la revendication de ces syndicats dont le CNES, de l’ouverture  » immédiate de négociations autour du régime indemnitaire, en attendant de lever l’injustice que constitue la nouvelle grille pour le corps enseignant « .

Justifiant leur appel à la grève les responsables du CNES imputent aux autorités la  » responsabilité de l’échec du processus de dialogue et de partenariat en vue de prendre en charge la question et de la rémunération et du statut particulier de cette catégorie de fonctionnaires. « 

Le CNES, rend par ailleurs  » responsables  » les autorités des conséquences de cette situation  » quant au déroulement de la nouvelle année universitaire… « .

Outre le mot d’ordre de grève, les responsables du CNES, en appellent à observer une  » journée nationale de protestation le 5 octobre prochain « , dans la mesure où à leurs yeux cette date demeure chargée de symboles pour les Algériens. Seconde action à laquelle appelle ce syndicat, l’organisation de trois jours de protestation avec arrêts de travail les 20, 21 et 22 octobre prochain, à l’adresse  » de tous les enseignants afin d’exprimer leur rejet de la nouvelle grille des salaires « .

H.O.

Partager