Accueil Évènement Bouzaréah complètement bloquée

Bouzaréah complètement bloquée

1870
- PUBLICITÉ -

Rappelons que les revendications touchent essentiellement la grille des salaires et le statut particulier de l’enseignant. La première journée de grève n’a pas vu toutes les universités qui ont connu l’arrêt des cours. Dans la wilaya d’Alger, le taux de suivi a atteint les 100% dans quelques universités à l’instar de cemme de Bouzaréah. Tandis que d’autres établissements universitaires, n’ont pas suivi ce mouvement de protestation et les étudiants ont suivi leurs cours dans les conditions les plus normales. A titre d’exemple à l’université de Bab Ezzouar (USTHB), nous avons rencontré des enseignants qui n’étaient même pas au courant de cette grève de trois jours organisée par le CNES.

- PUBLICITÉ -

Le vice-recteur et conseillé pédagogique de l’USTHB, M.Saïdi, affirme ne pas avoir compris les barèmes de cette nouvelle grille des salaire il dira « et j’aimerais bien que ces revendications soient fructueuses ».

Pour sa part Amar Djadoun, géologue et coordonnateur de l’ancienne section du CNES à l’USTHB, a indiqué « qu’une grève doit garder son côté sacré qui sont les assemblées générales (AG) indispensables avant de décider d’opter pour une grève ». Il a ajouté par la suite que les assemblées générales doivent être communiquées 72 heures avant leurs tenues.

A ce propos, Il a estimé « qu’il y a eu un mauvais calcul pour le moment choisi pour cette grève ». Selon lui le mois de ramadan qui a coïncidé avec la rentrée sociale et la fête de l’Aïd, sont tous des événements qui ne pouvaient que nuire à la mobilisation des enseignants.

A l’université de Bouzaréah, le taux de suivi des enseignants serait 100%, selon M.Bourayou enseignant dans cette université et membre au CNES. Selon le même responsable, une assemblée générale se tiendra aujourd’hui au niveau de l’université de Bouzaréah, à 10 h celle-ci réunira l’ensemble des départements de la faculté. Une autre assemblée générale d’évaluation est également prévue pour, lundi 22 octobre. « On a prévu trois autres journées de protestation, à savoir mardi mercredi et jeudi de la semaine prochaine en attendant une réponse positive des pouvoirs publics, » souligne-t-il.

Samira Oulebsir

- PUBLICITÉ -