Déluge de feu sur les maquis de Thénia

Partager

Le canon a tonné, donc, de nouveau dans cette autre zone sensible de Tizi-Naït Aïcha où l’ex-GSPC, fortement ébranlé sous les coups de boutoir de l’ANP-a pu grossir ses rangs, il y’a deux semaines, par deux nouvelles recrues dont l’âge ne dépasse pas une vingtaine d’années.

Les frappes militaires se sont concentrées ce dimanche en début d’après-midi, sur de nombreux coins jouxtant des douars pratiquement abandonnées, comme ceux de Mehrane et d’Ouled Salah.

Hormis l’annonce de la destruction d’une casemate par l’artillerie classique, aucune autre information n’a filtré, pour l’heure, sur le déroulement de l’opération. Pas moins de quatre blindés ont été acheminés a-t-on ajouté, vers cette zone de combat. On s’assigne particulièrement l’objectif d’enrayer d’éventuelles incursions terroristes dans les quartiers périphériques de Thénia. Un important dispositif est mis en place pour arrêter tout suspect, d’autant que certains éléments de l’ex-GSPC – disposant de relais – ne sont pas fichés au niveau des instances sécuritaires locales, on a signalé, pour l’exemple, qu’un des trois terroristes abattus, là, par la BMPJ, durant le Ramadhan dernier, était originaire de Tlemcen. Tant à Merchicha qu’à Si-Mustapha, Sahel Boubarak, Sidi Ali Bounab ou Timezrit, les détachements locaux de l’armée n’admettent pratiquement aucune pause dans la lutte antiterroriste. Le opérations militaires y sont planifiés actuellement, sur renseignement précis, a-t-on affirmé.

Aux autres vraies forces vives de la nation de défendre à leur manière la République, en contrecarrant les desseins des tendances politiques obscurantistes, maffieuses, gravitant autour du pouvoir.

A l’heure où l’on annonce d’autres offensives généralisées contre les maquis de la soldatesque locale d’El Qaïda, n’est-il pas plus qu’urgent de constituer ce bloc contre l’islamisme sous toutes ses facettes.

Salim Haddou

Partager