Fin du séminaire des enseignants de tamazight

Partager

Durant la cérémonie de clôture, la directrice de l’éducation de cette wilaya a dans son allocution, affichée son entière disponibilité à œuvrer à la promotion de l’enseignement de tamazight et mettre à la disponibilité de ses enseignants les moyens dont dispose son organisme. Aussi, l’oratrice s’est montrée prête à accueillir ce genre de rencontres. De sa côté, Mme Bilek, sous-directrice au HCA chargée de l’enseignement et à la formations rendu hommage de la responsable de l’académie de Boumerdès ainsi qu’au personnel de l’établissement qui a abrité cette rencontre en disant : “ Au nom de notre institution et des stagiaires ici présents, je remercie la responsable de la direction de l’éducation de cette wilaya qui a contribué à la réussite de ce séminaire. Je rends également hommage au personnel de cet établissement, particulièrement son proviseur qui a veillé à nos côtés et est resté à l’écoute.” Pour rappel, cette rencontre, la quatrième du genre après celles de Zéralda, Bouira et Béjaïa a été une opportunité pour les stagiaires d’évaluer les projets qu’ils ont monté ensemble. C’est aussi une occasion pour eux de débattre les différentes questions relatives à ce volet et chercher la démarche la plus adéquate de l’évaluation des compétences dans le domaine de l’oral et de l’écrit. Il faut souligner également que durant cette rencontre, les enseignants ainsi que l’encadrement pédagogique ont travaillé d’une manière efficace à l’effet de surmonter toutes les difficultés rencontrées durant la réalisation des projets pour enfin prendre connaissance des mécanismes de cette pratique pédagogique. Mais aussi ils n’ont pas omis de signaler l’impact de cette approche sur eux ainsi que sur les apprenants. Kahina disait : “ Avant, je rejoignais la salle de classe un bôton à la main. Maintenant, je me suis rendue compte que je peux maîtriser ma classe sans le recours au châtiment. Et les élèves me respectent ” Larbi, quant à lui, parle de forums qui l’ont transformé en le laissant patient et il écoute même en dehors de la classe. Plusieurs témoignages ont été faits par ces enseignants qui voient en cette pratique une alternative à même d’apporter un changement positif dans l’école algérienne.

Impressions des participants:

Mme Bilek (organisatrice du séminaire, sous-directrice au HCA):

“La satisfaction affichée par les enseignants me réconforte et m’encourage davantage à penser à organiser d’autres rencontres de ce genre pour répondre d’une manière efficace à leurs besoins.

Leur motivation en est la parfaite illustration de réussite dans cette approche. Je rends un grand hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de toutes les sessions organisées. Ma pensée va directement vers Nacerdine Ait Ouali et Annie Couedel qui ont été à l’origine de cette initative et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aider les enseignants de tamazight dans cette pratique pédagogique”

Yahia Bellil ( inspecteur de tamazight à Béjaïa )

“Cette rencontre a permis aux enseignants de trouver les éléments de réponse aux différentes questions et surmonter par là même les préoccupations rencontrées dans la réalisation des projets avec leurs apprenants respectifs. Aussi, ces journées de formation sont une suite logique d’un processus engagé en janvier dernier pour aboutir à une session d’évaluation.”

Zahra ( enseignante de tamazight à Boumerdès)

“ Ce stage de formation est une seconde étape après celle de Bgayet basée sur la mise en place du dispositif de la pédagogie de projet.Cette fois-ci, le séminaire nous a permis de passer à une autre échelle celle de l’évaluation.

Franchement, j’ai trouvé beaucoup d’éléments de réponse à cette problématique d’évaluation car, cette préoccupation nous a perturbé au cours de la réalisation des projets. Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce séminaire.”

Propos recueillis par : M. Smail

Partager