Accueil Évènement “La coopération stratégique algéro – européenne s’inscrit dans les faits”

“La coopération stratégique algéro – européenne s’inscrit dans les faits”

2171

La coopération stratégique algéro-européenne s’inscrit dans les faits, a affirmé lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, à l’ouverture d’une séance de travail avec la Commissaire européenne chargée des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Mme Benita Ferrero-Weldner, en visite à Alger. Les délégations algériennes et européennes « travaillent dans un état d’esprit positif que ce soit à Alger ou à Bruxelles », a-t-il dit. Mme Ferrero-Weldner, arrivée en fin d’après-midi, devra procéder, à l’issue de la séance de travail, à la signature, avec M. Medelci et le ministre de la Petite et Moyenne entreprises et de l’Artisanat, M. Mustapha Bendaba, d’une convention de financement de 40 millions d’euros portant sur l’appui aux PME et sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, Un forum des hommes d’affaires européens se tiendra cette année en Algérie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, à l’issue de la séance de travail. « Nous avons évoqué et retenu l’idée d’un forum des hommes d’affaires européens que nous allons organiser ensemble d’ici à la fin de l’année », dira-t-il aux représentants de la presse. l’Algérie et l’Union européenne sont « déterminées à améliorer les conditions qui permettraient à plus d’investisseurs européens de s’inscrire sur le marché algérien », a-t-il ajouté.

En outre, de son côté, Mme Benita Ferrero-Waldner a affirmé que l’Union européenne (UE) continue à appuyer les réformes en cours en Algérie pour parvenir à un marché compétitif. « L’UE appuie les réformes en Algérie, un pays qui est le troisième fournisseur en gaz et le 13eme en pétrole de l’Europe », a-t-elle déclaré.

Synthèse : Ahmed. K