Agressions et faux barrages sur la RN 68

Partager

l La RN 68 reliant la ville de Tizi-Gheniff aux Issers en passant par Chabet El Ameur est l’une des plus redoutées par les voyageurs. En plus des attentats à la bombe signalés, généralement à Bouchakour et autres faux barrages dressés par les groupes terroristes écumant les monts qui surplombent la ville de Chabet El Amer, une nouvelle forme d’insécurité y règne.

En effet, ces derniers temps, selon des informations que nous avons pu avoir, de nombreux usagers de cet important axe routier seraient victimes d’agressions. Selon quelques-uns qui ont préféré gardé l’anonymat, les “faux terroristes” recourent à des pièges difficiles à éviter. C’est en utilisant le téléphone portables que ces agresseurs repèrent leurs victimes avant de les délester de leur argent.

La méthode utilisée est simple : le premier élément du groupe repère un usager dans un véhicule flambant neuf ou de marque renommée le signale aux autres à une certaine distance. Avant son arrivée, les agresseurs placent un tronc d’arbre.

Leur proie est délestée de tout son argent et parfois du véhicule. Nombre d’usagers de la RN 68 ont été victimes de cette méthode. Alors la nouvelle apprise par d’autres voyageurs, dissuade les automobilistes d’emprunter ce coupe-gorge, notamment à la tombée de la nuit ou avant le lever du jour. En tout cas, il est aujourd’hui difficile de distinguer le vrai du faux terroriste quand on sait que le banditisme est devenu un moyen d’extorquer des sommes faramineuses à de pauvres citoyens qui sont souvent pris, entre le marteau et l’enclume. Il ne suffit que de lire la presse nationale pour savoir que chaque jour des groupes de malfaiteurs recourent même à des enlèvements pour demander ensuite des rançons importantes aux familles des victimes.

A. Mohamed

Partager