Peine de mort contre une femme à Boumerdès

Partager

Complices dans cette affaire, d’homicide volontaire selon l’acte d’accusation, deux autres individus ont été condamné à la même peine, lors des assises d’avant-hier. Ces deus derniers inculpés, H. Abderrahmane et M. Farid ne sont autres respectivement que l’amant et le neveu de la principale accusée, a-t-on précisé.

L’affaire criminelle judiciairement traitée ce jeudi, a eu lieu dans le commune de Bordj El Kifan en date du 21 mai 1994. C’était le premier jour de l’Aid El Adha de l’année précitée.

M. Hedda avait alors pris le soin d’éloigner ses enfants de la maison avant d’y faire introduire son amant et son neveu.

Selon l’arrêt de renvoi, les trois inculpés ont étranglé M. Sadek (l’époux de M. Hedda) avec un long morceau de fil de fer. Le cadavre de la victime a été enterré, a-t-on ajouté, dans un coin de la cour du domicile familiale.

M. Hedda aurait signalé ensuite que son époux est victime d’un rapt terroriste avant d’être assassiné par un commando du GIA. Considéré, alors comme veuve victime du terrorisme, elle a pu même avoir à une pension selon les lois en vigueur.

En 1998, elle s’est mariée selon la coutume religieuse avec sont amant H. Abderrahmane. Elle avait opté pour cette union à la Fatiha afin de conserver la pension dont elle venait de bénéficier, a-t-on encore expliqué.

Et personne ne pouvait soupçonner, alors, qu’elle était l’auteur principal du meurtre de son époux. Mais l’un de ses enfants, M. Yacine, a fourni, dans une circonstance particulière, des indices à la police sur la dite affaire criminelle. M.Yacine a été arrêté pas la police judiciaire en possession d’une (petite) quantité de Kif traité. Selon l’arrêt de renvoi, il a déclaré aux services concernés qu’il se drogue pour oublier les circonstance dramatiques liées à la disparition de son père. La police judiciaire déclenche, alors, son enquête.

Elle multiplie les audiences au sein de la famille concernée. M. Hedda a fini par avouer, qu’elle a planifié le meurtre de son époux M. Sadek. Acte de vengeance contre ce mari qui fréquentait incessamment d’autres femmes dont certaines venaient à notre maison, a-t-elle déclaré. Avec la complicité de son amant M. Aderrahmane et son neveu M. Farid, elle tue son mari.

Pour les chefs d’inculpation d’homicide volontaire avec préméditation, constitution d’un groupuscule de malfaiteurs, acquisition d’un document ou donnant de fausses informations, dissimulation de cadavre de personne humaine et non dénonciation d’acte criminel, les trois inculpés ont été condamnés à mort. La sentence prononcée par le procureur général près la cour pénale de Boumerdès est (donc) maintenue, aussi par le juge, après les plaidoiries.

Rendant aussi son verdict, celui-ci a condamné M. Yacine à une année de prison ferme. Deux autres enfants de M.Hedda l’accusée principale, ont été inocentés dans cette affaire criminelle. Il s’agit de M. Ahdel, Hakim et M. Souad.

Salim Haddou

Partager