570 000 euros et 101 000 dollars saisis, hier, à l’aéroport d’Alger

Partager

Selon la Direction générale des douanes, 570 000 euros et 101 000 USD ont été saisis, hier, à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. C’est un commerçant algérien en partance pour Barcelone (Espagne), à bord d’un vol de la compagnie aérienne espagnole, qui était en possession de cette somme de devises saisie, a rapporté, hier, l’APS. Par ailleurs, les services de la sûreté nationale avaient fait savoir, récemment, que les services de la Police aux frontières (PAF) à l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran avaient arrêté un voyageur qui s’apprêtait à quitter le territoire national en direction d’Istanbul (Turquie), en possession d’une somme de 32 500 euros qu’il tentait de transférer illicitement.

«Après parachèvement de l’enquête, le suspect a été présenté devant le procureur de la République pour infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux», rapportait la même source. Pour rappel, dans une note adressée récemment au Directeur des Grandes Entreprises, Directeurs des Impôts de wilayas, Directeurs Régionaux des Impôts et aux Inspecteurs Régionaux des services Fiscaux, la Direction générale des impôts (DGI) appelle ses services à porter une attention particulière en matière de délivrance des attestations de transfert de fonds à l’étranger, particulièrement dans la présente conjoncture, rémunérant notamment des prestations immatérielles rendues entre entreprises apparentées.

La note invite les services fiscaux à plus de prudence «spécialement lorsque les sommes objet des demandes ou leurs fréquences sortent des normes usuelles». A retenir qu’un comité de veille et de suivi, chargé de suivre l’évolution des transferts en devises vers l’étranger, a été mis en place récemment par le ministère des Finances, «dans le souci de renforcer la vigilance en matière de transactions financières».

Samira saidj

Partager